ZOOM SUR SIAT-GABON

Siat Gabon, Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale, est une société anonyme, au capital social de 39.000.000.000 F CFA détenu à 99,9 % par le groupe Siat. Elle a été créée le 5 avril 2004, au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Agrogabon, Hévégab et le ranch ‘Nyanga’.

Siat Gabon est investie de trois principales activités :

Activités du palmier à huile : il s’agit de la création et de l’exploitation des plantations du palmier à huile débouchant sur la fabrication de l’huile de palme brute, de l’huile de table raffinée, du savon de ménage, de toilette, ainsi que d’autres dérivés.

Activités de l’hévéaculture : reposent sur la transformation de l’hévéaculture en caoutchouc granulé.

Activités de l’élevage : consistent à assurer la production et la commercialisation de la viande bovine sur le territoire national.

Les activités de Siat Gabon sont regroupées dans quatre provinces respectives du Gabon, à savoir, le Moyen-Ogooué (au centre, avec le palmier à huile), le Woleu-Ntem (au nord, avec l’hévéaculture), l’Estuaire (avec l’hévéa culture à Kango) et la Nyanga (au sud, avec l’élevage bovin).

SIAT – GABON EN BOURSE

SIAT Gabon a déposé son dossier à la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale(COSUMAF), pour attendre la date et le numéro statistique de validation et ouvrir son capital. Si l’opération arrive à son terme, cette entreprise spécialisée dans l’huilerie, la savonnerie, hévéaculture et l’élevage sera la première société à venir à la cote du marché financier régionale depuis le début de ses activités en 2008.

La Rédaction