YOHANN GENE EN HABITUE A KANGO

Libreville, 19 janvier (GabonInitiatives) – Comme en 2010 et 2011, Yohann Gène s’est imposé aujourd’hui dans les rues de Kango. Le coureur de l’équipe Europcar a battu au sprint les 19 autres coureurs échappés avec lui juste avant la 1ère heure de course.

Ce coup de Trafalgar initié par l’équipe Europcar et celle du Maroc avait pour but de déstabiliser le leader de l’épreuve Andrea Palini de l’équipe Lampre-Merida et d’éprouver ses ressources. Au bout de 35 kilomètres, le jeune italien avait été piégé et malgré tous les efforts de ses coéquipiers, il avait compris qu’il venait de perdre à ce moment là, la Tropicale 2013.

L’écart entre les vingt échappés et le peloton du maillot jaune s’était creusé très rapident pour atteindre un rythme de croisière de plus de quatre minutes. Avec dans cette échappée Yohann Gène, 4e du classent général ce matin et le Marocain Soufiane Haddi 3e, la grande offensive venait de débuter.

Les Marocains et les Français d’Europcar chacun représenté par trois coureurs étaient évidemment les plus combatifs en tête de cette magnifique échappée pour bouleverser toute la hiérarchie de cette 8e édition de la Tropicale. Yohann Gène qui était déjà jusque là le recordman du nombre de victoires sur l’épreuve gabonais avec 5 étapes a donc rajouté aujourd’hui une 6e à son palmarès. Avec en plus cette fois, le maillot jaune de leader qu’il a pu endosser grâce à la défaillance d’Andrea Palini juste avant la dernière journée demain dans les rues de la capitale du Gabon. «La Tropicale Amissa est une course qui me plaît et qui me réussit vraiment, assurait-il après son nouveau succès.

Il reste une étape encore à Libreville et je vais tout faire pour conserver mon maillot jaune.» Avec une courte avance de huit secondes sur le jeune Marocain Soufiane Haddi et quatorze secondes sur le Belge Gaëtan Bille, la partie s’annonce serrée sur un parcours final durci par rapport aux dernières années et qui devrait offrir un magnifique vainqueur final à cette 8e édition.

Source : Presse Tropicale Amissa Bongo

GI/13

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.