Visite d’Etat du Président Ali Bongo Ondimba en Chine

arrivee-pekin-2-640x452Pékin, le 6 décembre 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a entamé ce mardi une visite d’Etat en République populaire de Chine à l’invitation de Son Excellence Xi Jinping. Premier déplacement international dans un cadre bilatéral du nouveau mandat, ce voyage au cœur de la deuxième puissance économique du monde doit permettre au Chef de l’Etat d’insuffler une ambitieuse dynamique à une relation de plus de quarante ans.

Six ans et demi après sa rencontre avec le Président Hu Jintao en marge de l’exposition universelle de Shanghai, un an après un échange direct avec le Président Xi Jinping lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique, Ali Bongo Ondimba arrive en Chine accompagné d’une délégation composée de Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Régis Immongault (Economie), Madeleine Berre (Commerce) et de plusieurs acteurs économiques gabonais. Un forum économique et une série d’audiences avec des dirigeants d’entreprise valoriseront les possibilités d’investissements au Gabon et ouvriront des marchés à l’export pour la production nationale.

Accompagné de son épouse, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, le Président a été accueilli à Pékin en fin de journée par le vice-Ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Ming et conduit à la résidence des hôtes d’Etat de Diàoyútái. Ali Bongo Ondimba s’entretiendra mercredi avec son homologue chinois, entretien suivi de la signature de plusieurs accords et d’un banquet d’Etat offert à la délégation dans le cadre majestueux du Grand palais du peuple. Il s’entretiendra en outre avec le Premier ministre et le président de l’Assemblée populaire nationale.

La Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. Dans un livre blanc qui vient d’être publié à Pékin, le développement – ‘priorité absolue’ – est présenté comme une expérience à partager : la Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans de réformes et d’ouverture. Le Président de la République concluera cette visite d’Etat par la province du Guangdong qui, grâce à ses zones économiques spéciales, hisse son PIB au quinzième rang mondial.

GI/DGPP/16

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.