Tullow lance son plan international d’octroi de bourses d’études 2013/2014

Libreville, 29 janvier (GabonInitiatives) – Tullow Oil Gabon a le plaisir de vous annoncer le lancement de son programme d’octroi de bourses d’études supérieures pour l’année académique 2013/2014. Faisant partie du Programme de Bourses d’Etudes du Groupe Tullow (TGSS), dix bourses d’études à plein temps sont à octroyer pour les étudiants de troisième cycle en Master I ou Master II leur permettant d’étudier soit en France, soit au Royaume-Uni.  980e6273410971e0c574002bb28a4261_L

tullow2L’objectif du TGSS est de soutenir la participation nationale dans l’industrie du pétrole et du gaz du  Gabon, ainsi que des projets liés au secteur et à sa chaîne d’approvisionnement, directement ou indirectement.  Le projet est entièrement géré par le British Council et constitue une partie principale de l’approche globale de Tullow concernant l’éducation et le renforcement des capacités, ciblant à la fois les lacunes en termes de compétences liées à l’industrie existante, et les conditions requises en termes de développement de la capacité nationale existante.

Le programme est ouvert aux candidats désireux de contribuer réellement au futur du Gabon. Les cours dispensés comprennent les domaines de l’Ingénierie et de la Technologie, de l’Environnement et de Géosciences, de l’économie du pétrole et du gaz et autres Sciences Appliqués, (en dehors de la médecine), de la logistique, de chaines d’approvisionnement et du Droit.

Le dépôt des demandes de bourses d’études peut s’effectuer à partir du 25 janvier, et  se termine le 20 février 2013. Les candidats intéressés devront soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante: www.tullowgroupscholarshipscheme.org.

Tullow Oil Plc a lance le TGSS en janvier 2012, faisant partie de son Programme 96edda9acfffdc9feec33917b21a707c_Ld’Investissement Social global, et mettra à disposition jusqu’à 114 bourses  dans les pays où ils opèrent pour l’année académique 2013/14.  Le Programme offre aux candidats la possibilité de recevoir une éducation de haut niveau dans des institutions mondialement reconnues, qui peut être appliquée dans leur pays d’origine.

Des bourses d’études seront octroyées dans les pays suivants; le Congo Brazzaville, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Mauritanie, l’Uganda, l’Uruguay et le Suriname. Le nombre de bourses allouées à chaque pays correspond à la phase adéquate (cycle de vie du projet) de l’activité de Tullow au sein du pays concerné.

S’exprimant aujourd’hui à ce propos, Jean-Médard Madama, Directeur Général de Tullow Oil Gabon commente: “Nous avons alloué 10 bourses d’études par le biais des différents ministres du gouvernement avec lesquels nous collaborons directement et indirectement en tant que phase pilote.  Les étudiants proviennent des Ministères des Hydrocarbures et des Finances.  Le programme est ouvert au public cette année et nous sommes vraiment ravis d’entamer la deuxième année du programme comme faisant partie de notre engagement à long terme vis-à-vis du  Gabon.”

Le Programme est entièrement géré par le British Council qui a plus de 40 ans d’expérience dans la gestion globale des bourses d’études. Il est prévu que le programme se poursuive pour les quelques années à venir, et s’aligne aux objectifs de Tullow concernant le soutien à la croissance socio-économique des pays, dans lesquels ils opèrent.

Source : Gabonews

GI/13

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.