14e édition de la Tropicale Amissa Bongo : l’équipe gabonaise dévoilée

Libreville, 1er janvier 2019 (GabonInitiatives) – A moins de trois semaines du départ de la Tropicale Amissa Bongo (21-27 janvier) la composition du peloton de la 14e édition prend forme avec l’annonce des six coureurs Gabonais qui représenteront leur pays entre Bongoville et Libreville en passant par le Woleu-Ntem et les pays voisins du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale. 

L’équipe nationale du Gabon sera composée de Geoffroy NGANDAMBA (29 ans, 5e participation), Ephrem EKOBENA (34 ans, 9eparticipation), Glenn Morvan MOULENGUI (23 ans, 4e participation), Cédric Valer TCHOUTA (25 ans, 6e participation), Léris Hennessy MOUKAGNI (32 ans, 11e participation) et Paul Junior MAROGA MOUCKODA (23 ans, 4eparticipation).

A eux six, les coureurs gabonais ont 39 participations à la Tropicale Amissa Bongo, le recordman étant Léris Hennessy Moukagni avec 11 participations en 14 éditions. Cette expérience collective devrait permettre aux couleurs gabonaises d’être bien représentées durant toute l’épreuve face aux équipes professionnelles occidentales et aux sélections nationales dont voici les principaux leaders.

ARKEA-SAMSIC (France) : André Greipel, le grand sprinteur allemand est le coureur en activité à avoir gagné le plus de courses, 155 dont 11 étapes du Tour de France, 7 du Tour d’Italie et 5 du Tour d’Espagne.

ANDRONI-GIOCATTOLI (Italie) : Matteo Pelucchi, le sprinteur italien en provenance de l’équipe Bora-Hansgrohe où il était équipier de Peter Sagan.

DIRECT ENERGIE (France) : Adrien Petit vainqueur de la Tropicale en 2016, Yohan Gène le recordman de victoires d’étapes à la Tropicale (7), le jeune sprinteur italien Niccolo Bonifazio qui courrait chez Bahrain-Merida pour Vincenzo Nibali.

VITAL-CONCEPT – B&B Hotels (France) : Lorenzo Manzin, jeune sprinteur français et Corentin Ermenault sélectionné en équipe de France espoirs.

PRO TOUCH (Afrique du Sud) : Songezo Jim ancien coureur de l’équipe World Tour Dimension Data, a participé au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne.

ALGERIE : Youcef Reguigui ancien coureur de l’équipe World Tour Dimension Data, a couru deux fois le Tour d’Espagne et Azzedine Lagab le coureur en activité à avoir remporté le plus de courses en Afrique (58).

BURKINA FASO : Mathias Sorgho, nominé parmi les 15 candidats au Trophée du cycliste africain 2018.

CAMEROUN : Clovis Kamzong, multiple vainqueur d’étapes au GP Chantal Biya et au Tour du Cameroun, nominé parmi les 15 candidats au Trophée du cycliste africain 2018.

CÔTE D’IVOIRE : Isiaka Cissé l’un des coureurs africains à avoir remporté le plus de courses sur le continent, nominé parmi les 15 candidats au Trophée du cycliste africain 2018.

ERYTHREE : Daniel Teklehaimanot ancien des équipes World Tour Orica-GreenEdge et Dimension Data puis Cofidis en 2018, a été le premier noir africain à remporter une étape de la Tropicale à Lambaréné en 2011 avant de porter le maillot du meilleur grimpeur du Tour de France en 2015.

ETHIOPIE : Temesgen Buru, auteur de performances sur les courses élite en France dont une victoire au Tour du Bassin de Pont-à-Mousson avec son club alsacien d’Haguenau.

MAROC : Ahmed Amine Galdoune réalise une belle carrière chez les jeunes en Italie avec des victoires sur de grandes épreuves espoirs en Italie, en Pologne et en Hongrie.

MAURICE : Olivier Lecourt fait une belle carrière dans l’un des meilleurs clubs élite en France, à Blagnac près de Toulouse.

RWANDA : Joseph Areruya vainqueur sortant de la Tropicale a été élu cycliste africain 2018. Il est à 23 ans, l’un des plus grands espoirs du cyclisme africain dans l’équipe française de Continental Pro, Delko-Marseille.

GI/PTAB/FM/18