Un trafiquant de trophées d’espèces protégées interpellé à Lambaréné

Lambaréné, 22 novembre 2017 (GabonInitiatives) – Sourou Koudjokehou, un ressortissant béninois, passera sans doute les six prochains mois à la Prison Centrale de Lambaréné. Et pour cause il a été pris en flagrant délit de détention et commercialisation de trois trophées d’espèces intégralement protégées en territoire gabonais.

Deux peaux de panthères et une pointe d’Ivoire.  C’est le butin de Sourou Koudjokehou. Mais il n’en tirera pas profit puisqu’il a été pris par les éléments de la PJ de la ville de Lambaréné au centre du Gabon ce mardi 21 novembre.

Selon des sources proches du dossier, le présumé trafiquant avait pris rendez-vous avec des clients au quartier Isaac où devait avoir lieu la transaction.

Informés de cette éventuelle transaction, des éléments de la PJ se sont rapidement déportés vers le quartier Isaac accompagnés par des agents des Eaux et Forêts et un juriste de l’ONG Conservation Justice afin de saisir les différents acteurs de l’échange.

Arrivée sur les lieux “du crime”, l’équipe a surpris le trafiquant qui avait déjà étalé sa marchandise pour la présenter à son client.

Interpellé, Sourou Koudjokehou ne va pas faire de mystère autour de sa responsabilité. Il avoue avoir été pris alors même qu’il s’apprêtait à commercialiser ses trophées. Placé en garde à vue, il sera déféré sous 48 heures et devra s’expliquer devant la justice très vite pour les délits de détention et  de commercialisation de trophées d’espèces intégralement protégées (deux peaux de panthère et une  pointe d’ivoire) conformément au code forestier.

GI/CJ/FM/17