2ème édition du tournoi Pierre Mamboundou : Le tenant du titre entame la compétition par une victoire

Ndendé, 24 août 2019 (GabonInitiatives) – L’équipe du département de la Louétsi – Wano (Volcan de Lébamba), championne de la 1ère édition du tournoi baptisé Pierre Mamboundou, a réussi son entrée en matière en dominant ce samedi, au stade municipal de Ndendé, totalement rénové pour la circonstance, la formation locale de Dola FC (2 à 1), en match d’ouverture de la 2ème édition de la coupe dédiée au leader charismatique de l’opposition Gabonaise en vue de lui rendre hommage.

Le stade bien entretenu et le décore au point, c’est par une cérémonie riche en couleur que le match a débuté en présence d’un public venu nombreux pour la circonstance. Très tôt l’équipe visiteuse (Lebamba), prendra le jeu à son compte en exerçant une pression permanente dans le camp adverse qui finira par céder une première fois à la 34mn : 1 pour Lébamba et 0 pour Dola FC. C’est donc sur ce score qu’interviendra la mi-temps.

Volcan de Lebamba

A la reprise, le jeu change et s’équilibre. Les locaux de Dola FC galvanisés par leurs supporters tenteront le tout pour le tout afin de refaire son retard en multipliant les attaques dans la surface adverse. Pressing qui finira par payer avec l’égalisation à la 55ème minute des poulains du coach Nguimbi Shirley Alane (1 but partout entre Dola FC et Volcan de Lebamba). Et, c’est presque contre le cours du match que les visiteurs aggraveront la marque suite à une erreur de débutant du gardien de Dola FC qui a encaissé un coup franc de plus de 25mètres (2 pour Volcan de Lébamba et 1 pour Dola FC).

Malgré la volonté des locaux d’arracher le nul devant son public, le score n’évoluera plus. Ainsi, le Volcan de Lebamba qui compte rééditer l’exploit de la 1ère édition, affiche clairement ses ambitions.Le volcan a donc jailli dans la  Dola, nom du fleuve qui traverse en deux le département éponyme.

La principale innovation de cette seconde édition est la participation de six équipes féminines avec la formation de Lambaréné (chef lieu de la province du Moyen – Ogooué), invitée spéciale du tournoi.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les présences de plusieurs invités de marque à la tribune d’honneur. Au nombre des personnalités invités par le parrain, Patrichi Christian Tanasa Mbadinga, se trouvait Yolande Nyonda (Ministre déléguée à l’Education Nationale), Benjamin Banguébé (Gouverneur de la Ngounié), Davain Akouré (Président du groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée Nationale, opposition) et de Philippe Nzengué Mayila (2ème questeur à l’Assemblée Nationale au compte de la même formation politique). A eux, s’ajoutaient d’autres élus nationaux et locaux, cadres originaires de la province de la Ngounié et d’ailleurs.Cette année, la compétition qui regroupe 12 équipes se déroule du 24 août au 14 septembre prochain à Mouila et Ndendé.

Par Anarh BACKY et Patrick MABIALA MABIALA

Crédit photo : DR

GI/AB/PMM/YKM/19