Thierry Abeloko, l’infatigable travailleur: bio-portrait

Libreville, 19 juillet 2018 (GabonInitiatives) – Nommé depuis le mois d’octobre 2017, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, dans le Gouvernement du Premier Ministre ISSOZE NGONDET II, Thierry Abeloko est un nom bien connu dans la sphère administrative gabonaise.

Né le 12 décembre 1973 à Ngouoni dans le Haut-Ogooué, Thierry Abeloko est détenteur d’un MBA de Gestion d’entreprises, de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales (IHEES) Maroc de 1994 en 1998.

De 1998 en 2002, il a passé le diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) d’Economie et en même temps il s’inscrit en thèse de Doctorat à l’Université Paris 9 Dauphine. En effet, l’actuel Secrétaire Général est nanti d’un doctorat en économie et en finances publiques.

De 2003 en 2005, il a obtenu un MBA en Management des Sociétés d’Assurances de l’Ecole Nationale d’Assurances de Paris.

Ces formations cumulées ont pu lui apporter une certaine expertise dans plusieurs domaines pour le propulser au poste de Secrétaire Général dans les différents ministères compte tenu de son expérience professionnelle.

Thierry Abeloko a tout d’abord laissé son empreinte dans le groupe OGAR-OGARVIE en tant que Secrétaire Général de 2005 à 2008. Ensuite nommé au poste de Directeur Général de ce même groupe de 2008 à 2009, il a su assurer avec brio toutes les attentes dont il avait la charge lors de son passage dans cette entreprise.

En 2010 jusqu’en 2014, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Budget et des comptes publics. Depuis cette année jusqu’en septembre 2017, il est Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Prospective et du Développement Durable avant d’intégrer le Ministère de l’Education Nationale au mois d’octobre 2017, voilà huit mois.

Par ailleurs, ce jeune cadre a été gérant du projet Singapour qui permettait à chaque premier meilleur élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de bénéficier d’une formation de 18, mois dans plusieurs spécialités.

Notons que Thierry Abeloko à l’époque, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Prospective et du Développement, a été parrain de la 33ème promotion de l’ENA qui comptait vingt trois lauréats.

Ce jeune cadre gabonais est très sollicité dans plusieurs organismes par sa disponibilité car il a toujours donné le meilleur de lui-même en servant l’administration gabonaise toujours à l’écoute des partenaires, des collaborateurs et des agents. Cette marque d’attention reste gravée dans les cœurs de ses agents lors de tous les passages dans ces organismes.

Pour la petite histoire, son témoignage reste inoubliable dans le groupe Ogar-Ogarvie. Sa vision est de laisser son travail à l’appréciation des plus Hautes Autorités du pays qui mettent sa confiance en lui.

Comme centres d’intérêts, Thierry Abeloko affectionne comme sport, le football, le judo, la pêche et la lecture sont ses loisirs.

GI/NN/FM/18