Table Ronde de l’Economie Numérique de Libreville

A l’entame des travaux, le Représentant résident de la Banque Mondiale, Madame Sylvie Dossou a décliné les projets majeurs dans lesquels l’Institution accompagne l’Etat gabonais dans la construction d’une société de l’information. Il s’agit notamment du projet dénommé 4/4 qui vise à améliorer les infrastructures permettant le développement de l’économie numérique au Gabon et bien d’autres projets porteurs de croissance.

En second lieu, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Numérique, Alain Claude Bilie By Nze, dans son allocution, a inscrit cette rencontre dans le respect des engagements pris par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, lors de la déclaration de sa politique générale, le 10 novembre dernier à l’Assemblée Nationale. Il a par ailleurs souligné l’opportunité de cette table ronde en ce sens qu’elle va permettre de multiplier par 3, l’apport de l’économie numérique dans l’économie nationale. Entre 2010 et 2016, on est passé de 14% à 67% de la population connectée au Gabon.

Enfin, prenant la parole à son tour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a rappelé les missions qui étaient assignées au Ministère de l’Economie Numérique. Il a précisé qu’il s’agit de rechercher et de mettre en oeuvre les leviers de croissance de l’économie numérique et le Gouvernement accompagnera les efforts des opérateurs privés pour booster le potentiel numérique dans notre pays. Il a exhorté à faire de la formation et des efforts en matière d’investissement pour lutter contre la fracture numérique.

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.