SEEG : Henri Proglio pour relancer les segments eau et électricité

Ancien patron de Veolia environnement, groupe détenteur des parts au sein de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Henri Proglio va d’après Financial Time, accompagner le Gabon dans la relance des secteurs eau et électricité. D’après notre confrère, un contrat aurait été passé entre ce dernier et les autorités gabonaises pour conduire ce projet.

Séraphin Lame

La séparation entre le groupe français Veolia et le Gabon n’est pas totale et radicale. A en croire des voix autorisées, après le conflit qui a opposé il y a quelques années l’Etat au français Veolia, le Gabon est en quête d’un nouveau souffle des secteurs eau et électricité . C’est pourquoi, il a sollicité les services de l’ancien patron du pôle environnement du groupe. Le 25 novembre dernier, Henri Proglio a été mandaté par le président de la République pour relancer les deux secteurs de la SEEG.

D’après notre confrère, Henri Proglio jouit d’un contrat de conseil pour la relance de ces deux secteurs d’activités. La durée du contrat n’est malheureusement pas connue. Certes, cela fait plus de huit ans que l’ancien patron du pôle environnement de Veolia n’a plus de lien avec le groupe français. C’est aussi le cas du Gabon qui, il y a quelques années s’est également séparé du groupe français mais de façon peu honorable pour Veolia. L’affaire avait d’ailleurs fait grand bruit, alors que la convention de partenariat entre Veolia et le Gabon était en cours. Un conflit commercial qui s’était soldé dans les tribunaux.

Au-delà de cette histoire, il faut noter que cet appel précède le récent contrat de financement à hauteur de 77 milliards de francs CFA conclu entre le Gabon et la Banque africaine de développement (BAD) pour financer des travaux d’adduction d’eau potable dans le Grand Libreville. Outre la BAD, le Banque mondiale (BM) s’est également engagée à accompagner le Gabon à hauteur de 35 milliards de francs CFA dans le cadre des programmes PIAEPAL et PBASMIR censés réduire la fracture d’eau et d’électricité au Gabon. Sous contrat avec le Gabon, Henri Proglio devrait jouer un rôle décisif dans l’implémentation de ces deux projets.

Avatar
Journaliste du média Gabon Initiatives