Le ROSCEVAC et le PACJA Gabon forment les OSC au montage et à la gestion des projets

Libreville, 19 avril 2019 (GabonInitiatives) – A l’initiative du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) et de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA, section Gabon), un séminaire de formation et de renforcement de capacité à l’élaboration et la gestion efficace des projets développement communautaire est organisé du 18 au 21 du mois en cours à l’intention des Organisations de la Société Civile (OSC) gabonaises.

Financé par l’Agence Suédoise de Développement et de coopération Internationale (SIDA), ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Gouvernance Climatique et Engagement des Acteurs non-étatiques dans la mise en œuvre des INDC ». Ceci dans le but de permettre une meilleure organisation des structures des OSC et l’éclosion d’un nouveau genre d’entrepreneurs afin de faciliter leur participation active et responsable à la gestion durable des écosystèmes du Gabon, et de facto contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de survie des populations dans un contexte de développement durable.

Les grands enjeux environnementaux et sociaux étant multiples, le souhait est de pouvoir former les membres de la société civile en vue de leur permettre de monter des dossiers de projets sociaux et entrepreneuriaux respectant les normes des partenaires aux fins de financements.

Une vue de la session dispensée par Nicaise Moulombi ( président du conseil de surveillance du PACJA Gabon et président exécutif du ROSCEVAC)

Destiné aux entrepreneurs, membres des associations, acteurs de développement, coordonnateurs d’Ong, présidents d’organisation, chefs de projets, étudiants menant des études de fin de formation (mémoires ; thèses) liées aux problématiques de la gestion des projets de développement ou tous ceux qui, à un titre ou à un autre, seront appelés à coordonner des projets, à mener des enquêtes de terrains, à développer des expertises et audits des projets de développement, le présent séminaire est organisé avec des enjeux majeurs pour les OSC gabonaises. Outre le renforcement des capacités, il permettra aux participants d’acquérir les outils de base nécessaires dans l’élaboration et la gestion efficace d’un projet communautaire, d’identifier et élaborer des outils de planification et de gestion de projets communautaire à long terme.

Les modules de formations pour ce séminaire visent à former aux meilleures méthodes de management efficace des projets et d’entreprises, de la phase d’étude au déploiement.

Basée sur les meilleurs pratiques, ces modules sont conçus pour préparer chaque participant dans les meilleures conditions à devenir maitre dans la manipulation des outils de mise en œuvre des projets de développement et dans la création d’entreprises productives.

Mme Marie Claire Aboghé partageant son expertise et son expérience aux osc gabonaises

À l’issue de ce séminaire, le participant aura acquis l’ensemble des techniques nécessaires à la conduite de projets dans une organisation ou une entreprise sociale et sera efficacement préparé au montage et au déploiement des projets et des entreprises.

Il s’agit ici d’une formation des formateurs axée sur les « techniques de montage de projets de développement », les « techniques et méthodes de planification et gestion des projets », les « étapes de création d’une entreprise sociale et en présentant les documents cadres qui la sous-tendent », en plus de former les participants à l’ « élaboration d’une stratégie de mobilisation des ressources ».

Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de ces formations. Organisées au siège de l’ODDIG, les sessions de formations sont dispensées dans des salles équipées. Les sessions sont interactives et participatives marquées par des brainstormings et des travaux en groupes permettant aux participants d’échanger sur les techniques usuelles de montage de projets et d’amélioration des connaissances de base.

La formation est dispensée par une équipe de formateurs nationaux expérimentés maitrisant les subtilités du montage des projets.

GI/YKM/MKKK/FM/19