Réunion de Haut Niveau sur l’aide au développement : Nicaise Moulombi de Croissance Saine Environnement en Ouganda

Kampala (Ouganda), 25 mars 2019 (GabonInitiatives) – Depuis le week-end écoulé, le président de Croissance Saine Environnement (CSE), Nicaise Moulombi par ailleurs 2ème vice président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) du Gabon, prend une part active aux travaux de la Réunion de Haut Niveau sur le développement organisé à Kampala en Ouganda à l’initiative du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Cette réunion qui s’est ouverte le 24 se referme ce lundi, 25 mars 2019.

Au côté de ses pairs de la société civile désormais au centre des décisions sur les questions de développement du continent, le président de Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi s’est dit favorable aux recommandations souhaitées dans la perspective de juillet prochain consistant en la prise en compte des questions d’adaptation, l’implication des CER et le renforcement des pays pour accéder au financement climatique, comme priorité.

Le rendez – vous de Kampala permet également d’évaluer et corriger les lourdeurs en vue de redéfinir la nouvelle vision des pays en développement afin qu’ils prennent en main leurs politiques et stratégies pour s’arrimer aux exigences car, il incombe désormais aux donneurs de soutenir et favoriser l’appropriation par les pays en développement par le respect de leurs politiques et en les aidant à renforcer leur capacité de les mettre en œuvre conformément à la charte du NEPAD et à la Déclaration de Paris.

La Déclaration de Paris prône un modèle de partenariat propre à améliorer la transparence et le contrôle des ressources en faveur du développement. Autrement dit, le défi lancé par la Déclaration de Paris consiste à réformer la manière dont les donneurs et les pays partenaires collaborent pour atteindre des objectifs communs et faire le meilleur usage des ressources limitées affectées au développement. En deux mots, il s’agit de modifier les comportements.

GI/FM/NN/MKKK/19