Quand le PSG mise l’équilibre de toute son équipe sur un milieu africain

Paris (France), 13 août 2019 (GabonInitiatives) – Après un premier passage réussi à Lille, entre 2010 et 2015, Idrissa Gueye est parti à l’assaut de la Premier League. Une aventure plutôt réussie puisque le joueur a eu un vrai rôle de titulaire, que ce soit à Aston Villa (2015-2016, 38 matchs) ou à Everton (2016-2019, 108 matchs). Le milieu de terrain de 29 ans a signé cette semaine au Paris Saint-Germain et continue sa folle progression, année après année…

Idrissa Gueye réussira-t-il son nouveau challenge ? Révélé à Lille, qui a fini sa formation après ses débuts à l’Institut Diambars au Sénégal, le milieu de terrain s’est fait un nom outre-Manche, dans le championnat anglais. En Premier League, « Gana » a fait ses classes à Aston Villa, qui lui a servi de club tremplin et de saison d’adaptation lors de l’exercice 2015-2016, avant de faire chavirer le Goodison Park d’Everton pendant trois ans. Milieu relayeur en Angleterre, capable également de jouer un cran en dessous en sentinelle, Gueye a montré toutes ses qualités athlétiques en Angleterre, avec notamment une capacité à récupérer des ballons très élevées, mais aussi un cardio et un volume de jeu exceptionnel. Grâce à sa progression chez les Toffees, l’ex-Lillois a su glaner une place de titulaire et de cadre dans la sélection sénégalaise d’Aliou Cissé.

D’ailleurs, avant la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée entre juin et juillet, Gueye est l’un des dix joueurs africains les plus utilisés en Europe depuis le mois de juin 2017 avec 7395 minutes de temps en deux ans. Un chiffre tout simplement stratosphérique, même si Salif Sané (Sénégal, Schalke), Ellyes Skhiri (Tunisie, Montpellier), Wilfried Ndidi (Nigéria, Leicester), Aissa Mandi (Algérie, Betis Séville), Sadio Mané (Sénégal, Liverpool), Franck Kessié (Côte d’Ivoire, Milan AC), Mohamed Salah (Egypte, Liverpool) et Kalidou Koulibaly (Sénégal, Naples) font mieux que lui. D’ailleurs, on remarque très vite que de nombreux Sénégalais sont des joueurs cadres, à la fois dans leur sélection que dans leur club, plutôt glorieux.Après la déception de la deuxième place à la Coupe d’Afrique des Nations, Idrissa Gueye a reçu une très bonne nouvelle en étant transféré au Paris Saint-Germain, l’équipe favorite absolue des bookmakers pour remporter la Ligue 1. Le club de la capitale, en quête d’un numéro 6 depuis plus de deux saisons maintenant et le départ à la retraite de Thiago Motta, n’a pas hésité à miser 32 millions d’euros bonus compris pour l’acheter à Everton.

À 29 ans, Gueye a signé un contrat de 4 ans, plus une année en option, pour s’inscrire dans le long terme avec le PSG. Très attendu par Thomas Tuchel, qui s’est plaint toute la saison dernière de l’absence d’une sentinelle dans son effectif, le milieu de terrain est une requête prioritaire de l’entraîneur allemand. S’il profite encore de vacances en raison de ses obligations en sélection, Gueye devrait reprendre à la mi-août environ. Et ce dernier sera très attendu dès les premières rencontres de Ligue des Champions dès le mois de septembre/octobre, et encore plus dès le mois de février 2020, pour la phase finale de la compétition.

Crédit photos : DR

GI/RM/FM/19