Le Premier Ministre Julien Nkoghé Békalé édifie la presse sur des questions d’actualité

Libreville, 8 avril 2019 (GabonInitiatives) – Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghé Bekalé, a échangé hier (mardi) avec les représentants des médias nationaux et internationaux au cours d’un déjeuner de presse en vue d’édifier l’opinion sur des questions brûlantes de l’heure.

Au menu des discussions entre le Premier ministre et ses hôtes : la régularisation de près de 2 000 enseignants en présalaire, le gel pendant 3 ans des recrutements dans la fonction publique et le recensement biométrique de ses agents.  Mesures qui permettront à l’État de faire le point sur sa masse salariale, la réduction de la main d’œuvre non permanente (MONP) et la réforme de la bourse.

« Ce gouvernement est composé de membres responsables. Je tiens à dire qu’aucun des membres de ce gouvernement ne posera aucun acte qui irait à l’encontre du bien-être des Gabonaises et des Gabonais », a déclaré le chef du gouvernement.

Par ailleurs, M. Julien Nkoghé Bekalé a rappelé que l’action de l’équipe gouvernementale sera suivie dans le cadre d’une feuille de route axée sur trois principes importants : la nécessité de mener des réformes courageuses et bénéfiques pour le plus grand nombre
; une forte tonalité sociale avec un accent particulier sur les secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, la santé, du logement, de l’eau et de l’électricité ; et enfin un dialogue permanent avec toutes les forces vives de la Nation en vue du développement
harmonieux de notre pays.

Outre le Premier Ministre, Julien Nkoghé Bekalé, les ministres d’État en charge de lÉducation nationale, Michel Menga M’Essone, de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, et les ministres de la Fonction publique, Madeleine Berre et de l’Emploi, Nanette Longa Makinda ont pris part à cet échange sans langue de bois avec les femmes et les hommes de la presse.

Crédit photos et source : Presse primature

GI/PP/FM/19