Philippe Crepel: « Le niveau n’a jamais été aussi élevé »

 Libreville, 13 janvier (GabonInitiatives) – A 24h du premier coup de pédale de la course cycliste « Tropicale Amissa Bongo », le directeur de l’épreuve, Philippe Crépel fait le point sur la 8e édition qui s’élance ce lundi à Bitam.Crepel

Mr Crépel, vous êtes le directeur de l’épreuve, quels sont selon vous, les grands enjeux de cette 8e édition ?
C’est avant tout la confrontation entre les coureurs africains et les professionnels venus d’Europe qui va être très intéressante à suivre. Comme le niveau du cyclisme africain n’a jamais été aussi élevé, on est en droit d’imaginer une course très animée durant toute la semaine. On peut même parier que les meilleurs africains font faire jeu égal avec les professionnels. Ceux-ci sortent de l’hiver, ils reprennent la compétition ici au Gabon, ça peut être difficile pour eux.

Quelles sont les grandes nouveautés cette année ?
Cette Tropicale, ce sera avant tout une véritable attraction avec le jeune espoir Natnael Berhane qui vient de passer professionnel chez Europcar. Il va débuter sa carrière pro sur les routes du Gabon et on peut s’attendre à le voir avec les meilleurs. Il a prouvé sur le Tour des Flandres espoirs et le Tour de l’Avenir en 2012 qu’il avait le niveau pour se hisser rapidement au sommet de la hiérarchie.4

Le parcours peut-il jouer un rôle important dans le déroulement de l’épreuve?
Incontestablement. Avec le jeu des bonifications, sur sept étapes consécutives, il faut s’attendre à des rebondissements. L’enchaînement ne sera pas facile à digérer pour certains, surtout à cette époque de l’année. Avec la chaleur qui sera un sérieux handicap pour les Européens, on ne sera jamais au bout de nos surprises. On peut même être sûr que le classement général ne sera pas figé et que la dernière étape à Libreville qui généralement est une course pour l’honneur, sera vraiment décisive. Libreville sera le juge de paix de cette Tropicale.

Source : Tropicale Amissa Bongo

GI/FM/13

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.