Près de 63000 personnes vivent avec le sida au Gabon

Mouila, 14 décembre 2028 (GabonInitiatives) – Le comité santé du festival culturel ” Terre d’art mur ” qui se déroule à Mouila (chef lieu de la province de la Ngounié), du 10 au 15 du mois en cours, a révélé que près de 63000 personnes vivent avec le sida au Gabon et que Mouila occuperait la 2ème place au classement avec 8,1% derrière la capitale économique (Port-Gentil).

Selon notre source, quelques mille nouveaux cas d’infection par an pour deux mille décès chaque année et près de 63 000 personnes vivant avec le virus du sida au Gabon. Ces chiffres donnent le tournis pour une population estimée à un million et demi de personnes.

Port-Gentil, la capitale économique du Gabon est la ville la plus touchée avec un taux de séroprévalence de 8,7%. Ensuite vient Mouila avec 8,1% et Libreville, 7,2%, suivi d’Oyem 6,2%. Lambaréné est en 5e position avec 5,6%, alors que Koula-Moutou arrive en 6e place avec 5,4%, puis Tchibanaga, 4,2%, Franceville 3,1% et Makokou 3%.

« Le Sida n’est pas un mythe prenons en conscience et protégeons nous. Un préservatif ne coûte pas plus cher que toute une vie condamné par la maladie. Nous pouvons faire la différence et se dire que le Sida ne passera pas pour moi stop », a interpellé l’un des responsables du comité santé de ce festival qui a pour but de promouvoir la culture du terroir.

GI/FM/NN/18