Les partis politiques désormais fixés sur les dates des élections

Libreville, 8 août – (GabonInitiatives) – Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba vient de fixer les différents partis politiques sur aux dates retenues pour les prochaines élections législatives et locales attendues depuis décembre 2016 par toute la classe politique gabonaise.

Selon le président du CGE, les prochaines élections législatives seront couplées aux élections locales et auront lieu le 6 octobre prochain puis le 27 octobre pour le second tour. Le pays étant en crise, le gouvernement a finalement décidé de minimiser les coûts en organisant les deux scrutins au même moment.

Les élections législatives permettront d’élire les députés tandis que les locales de leur côté consisteront à voter les conseillers municipaux et départementaux. Ces derniers éliront au suffrage universel indirect les maires, les présidents des Assemblées départementales et les sénateurs.

Selon la loi électorale gabonaise, les élections locales devaient avoir lieu en fin décembre 2018. Elles se dérouleront en un tour unique contrairement aux élections législatives qui auront 2 tours.

GI/NN/FM/18