Œuvre sociale de Joël Ogouma à Lambaréné

Lambaréné, 24 novembre 2017 (GabonInitiatives) – Profitant de son bref séjour à Lambaréné, Joël Ogouma en sa double qualité de fils de la province et directeur de cabinet adjoint 1 du président de la République et ancien Directeur Général des Impôts, vient de soulager, un tant soit peu, la direction d’académie provinciale (DAP) du Moyen-Ogooué, en lui offrant du matériel didactique.

Ledit matériel a été réceptionné dans la cour de cette administration par sa responsable, Martine Gisèle Aworé Koussou, sous les regards des chefs de services de la DAP, des chefs de quartiers ainsi que celui du bureau de l’Association des parents d’élèves (APE).

« Monsieur le directeur de cabinet du président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba et cher aîné, en ce jour solennel, j’ai l’honneur de prendre la parole en qualité de première autorité du ministère de l’Education nationale dans la province du Moyen-Ogooué, pour réceptionner le don que vous venez nous accorder. L’équipe académique, les enseignants et les élèves se joignent à moi pour vous adresser un grand merci, car vous venez soutenir notre action en nous offrant un matériel important pour la réussite des élèves de nos différents établissements de la commune », a déclaré Mme Martine Gisèle Aworé Koussou à l’endroit du donateur soulignant que cette dotation va considérablement améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.

« Nous avons pu mesurer la joie qui habite les cœurs des responsables de la DAP et l’APE, car un établissement sans fournitures de bureau est voué à l’échec scolaire et ne peut former des élites. (…) une jeunesse bien formée et bien encadrée constitue la relève du Gabon de demain », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le bienfaiteur s’est dit heureux et fier d’accomplir ce geste envers la jeunesse de Lambaréné.

« Madame la directrice, je suis venu ici vous faire ce don, parce que j’ai reçu dernièrement une doléance en matériel de bureau et outil pédagogique dans votre direction provinciale. C’est la raison de ma présence ici. Je suis heureux d’accomplir ce geste pour vous soulager, un tant soit peu, dans l’accomplissement de votre mission d’éduquer les jeunes, car il est important de bien former et encadrer ces jeunes, qui vont nous remplacer demain comme responsables et décideurs dans notre pays le Gabon », a déclaré Joël Ogouma ajoutant que « c’est en ma qualité de fils de la province que je suis venu vous donner un coup de main, car S.E Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat, nous demande d’être solidaires et de partager ce qu’on a avec les autres. Donc, recevez ce don pour l’encadrement de la jeunesse ».

Avant de remettre le matériel à la DAP, M. Joël Ogouma a brièvement expliqué toute la symbolique qu’il attache à ce geste se déroulant à quelques jets de pierres, seulement de son lieu de naissance.

Le matériel offert à la DAP était composé essentiellement d’une pondeuse (photocopieur) de grande capacité, assortie de cartouche d’encre, de cartons de rames de papier, de craie blanche et de couleurs.

Une dotation qui, bien gérée comme l’a du reste souhaité Joël Ogouma devrait mettre l’administration bénéficiaire à l’abri du besoin pendant un bon bout de temps.

Signalons à toute fin utile que dans la commune de Lambaréné et dans les environs, Joël Ogouma n’a eu de cesse de soutenir ses concitoyens. Les exemples sont légions.

La remise des ambulances de médicaments et des matelas au centre hospitalier Georges Rawiri, l’aide aux indigents et aux femmes ainsi qu’aux associations des cantons Biweni Diala et Mbine mettent en relief la philanthropie qui caractérise Joël Ogouma par ailleurs président d’honneur de l’Association Renaissance dans le Moyen – Ogooué pour qui le bassin pédagogique du Moyen-Ogooué revêt une importance capitale.

Narcisse Ngoulou envoyé spécial à Lambaréné

GI/NN/YKM/FM/17