Nomination : Alex Bernard Bongo, nouveau secrétaire général du ministère de la Communication

Alex Bernard Bongo Ondimba, frère du président de la République, Ali Bongo Ondimba, jusque-là inamovible directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) vient d’être muté au Secrétariat général du ministère de la communication. En atteste les mesures individuelles du dernier Conseil des ministres.

Grégoire Matumba

Alex Bernard Bongo Ondimba n’est plus le tout puissant directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). Lors du récent Conseil des ministres, ce dernier a été débarqué de son poste et envoyé au ministère de la Communication en qualté de secrétaire général. Les commandes de l’ANINF quand elles, ont été léguées à Daniel Christian Rogombe. De son côté, Alex Bernard Bongo Ondimba remplace Liliane Massala, envoyée en diplomatie en France depuis plusieurs mois.

Il faut dire que cette nomination est presque historique. En effet, contrairement à certains hauts cadres, Alex Bernard Bongo est l’une des rares personnalités à avoir durant des années conservé son titre de directeur général d’une administration publique sans jamais être inquiété. Cette mutation a créé la surprise et suscite par la même occasion des interrogations sur l’avenir de ce dernier. D’aucuns voient cela comme une sortie en douceur quand d’autres se contentent simplement d’observer le cours des choses.