Quel est le niveau de sérénité aujourd’hui au Gabon ?

Libreville, 6 décembre 2018 (GabonInitiatives) – Si la situation de paix totale était notée sur une échelle allant de 0 à 5, zéro étant le moment de la guerre et 5 le temps de la paix maximale, l’indicateur tendrait aujourd’hui vers un 3 progressif, soit un vrai retour à la sérénité, après plus d’un mois d’incertitude d’où cette question : Quel est le niveau de sérénité aujourd’hui au Gabon ? 

Celà se justifie par les audiences accordées par le chef de l’État à la délégation des trois personnalités représentant l’exécutif, le gouvernement, et le judiciaire.

L’autre raison c’est que le cabinet du président de la République travaille et reçois des instructions à ses côtés.

Nulle doute qu’une habilitation plus claire et plus explicite décidée par Ali Bongo Ondimba himself sera cette fois-ci donnée au vice-président de la République. Ce qui nous éloignera du débat sur l’article 13 qui parle de vacances et d’indisponibilité, un débat houleux nauséeux qui a fait descendre l’indice de la paix de 5 à 2.

Sans préjuger des missions qui seront données dans la lettre d’habilitation, on peut avancer que celle de diriger les conseils des ministres, de promulguer les lois, de signer les décrets, de recevoir la démission du premier ministre, de prononcer le discours de vœux à la Nation, et de recevoir les vœux des forces vives de la Nation seront en bonne place.

Croisons les doigts et attendons la suite pour que vive la paix.
Agréable journée.

PETIT-LAMBERT OVONO
Évaluateur certifié des politiques publiques.
Président de SOGEVAL

GI/PLO/FM/18