Ngandamba, l’espoir du Gabon à la 9ème Tropicale Amissa Bongo

Ngandamba GeoffroyLe cyclisme gabonais vit sous les feux de l’actualité tous les ans au mois de janvier durant la Tropicale Amissa Bongo, la plus grande épreuve du calendrier africain et surtout la compétition qui ouvre officiellement la saison mondiale du cyclisme juste avant le Tour de San Luis en Argentine et le Tour Down Under en Australie.

Les coureurs gabonais profitent de cette reconnaissance durant toute la semaine de la course mais peinent encore à exprimer leurs qualités hors de leurs frontières. Ainsi Frédéric Obiang le seul à avoir participé à toutes les éditions de la Tropicale quitte très rarement le Gabon, et à bientôt 30 ans il fait déjà partie de l’ancienne génération celle qui va laisser la place à la nouvelle vague.

On connaissait le jeune Cédric Tchouta âgé seulement de 20 ans et qui a décroché le titre de champion national en 2013, voici venir Geoffroy Ngandamba 24 ans qui a fait sensation durant les épreuves de sélection pour la Tropicale lors du Grand Prix des Trois Provinces autour de Lambaréné durant les derniers jours de l’année 2013.

En raflant plusieurs maillots de leaders, en s’imposant au sprint et en passant les côtes en tête, il s’est imposé comme l’un des outsiders de la sélection nationale gabonaise pour la Tropicale qu’il sera le seul parmi ses coéquipiers à découvrir pour la première fois de sa carrière. Mais ses places dans le Top 10 sur des étapes du Tour du Faso et du Tour de la Côte d’Ivoire ajoutées à ses performances au Grand Prix des Trois Provinces, lui ont donné une énorme confiance.

Avec un esprit très posé, il explique les raisons de sa progression tout en exposant ses ambitions pour la semaine à venir : «C’est le fruit d’énormes sacrifices car j’oblige mon corps au refus de certaines passions propres à notre jeunesse, affirme-t-il. Ce n’est pas fini, parce que j’ai l’ambition de remporter une étape de la Tropicale Amissa Bongo.»

Source : TAB

GI/14

 

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.