Mort des carpes dans le Moyen – Ogooué : la jeunesse migovéenne se mobilise  

Libreville, 5 Août 2019 (GabonInitiatives) – A l’initiative du Conseil Provincial de la Jeunesse du Moyen – Ogooué (CPJMO), il s’est tenue une réunion publique samedi dernier, essentiellement axée sur la concertation des associations, organisations de jeunes et les fils et filles de la province du Moyen – Ogooué résidents ou de passage à Libreville en vue de se prononcer sur la conduite à tenir face l’épineuse équation liée à la mort des carpes dans leur région.

Cette réunion, présidée par Edgard Edou en sa qualité de president du CPJMO s’est tenue dans l’enceinte de l’école publique d’Ozangue à Libreville. Après présentation de l’agenda, il s’en est suivi un tour de table ayant permis à chaque migoveen présent de donner son avis et ses propositions en rapport avec la situation alarmante, qui depuis un mois préoccupe le Moyen –Ogooué et même au-delà de cette région.

Trois propositions concrètes ont fait suite à ces échanges fructueux en vue de l’implication des jeunes dans les problèmes et singulièrement de l’actualité qui gesticule le quotidien des migovéens en ce moment. D’abord, la « mise en place d’une commission citoyenne indépendante » qui prendra attache avec les autorités compétentes et les populations, l’ « organisation d’une enquête scientifique indépendante » et l’ « organisation des campagnes de sensibilisation en langue vernaculaire auprès des populations locales ».

La rencontre de l’école publique d’Ozangué s’est déroulée dans une ambiance conviviale de filles et fils d’une même région. C’est sur  cette note d’espoir et d’espérance que cette dernière a pris fin après deux heures et demie de d’échanges.

COMMISSION CITOYENNE INDÉPENDANTE DE LA PROVINCE DU MOYEN OGOOUE

Coordination Générale : 

Jovanie EYENGA Ndjolé (Abanga-bigné)

Adiza Elzie ADAMOU (Ndjolé Abanga-bigné)

Rapporteurs:

Jean Martin N’NAH MBA (Bifoun Abanga-bigné)

Clément DWENA BILLY (Ogooué et lacs Canton Mbiné)

Conseillers Membres :

Karl Elvis MBA (Bifoun, Abanga-bigné)

Arthur  DIPAGA KESSANY  (Canton Mbiné  Ogooué et Lacs)

Consultants :

Jean Robert EDANE, Député (Ogooué et Lacs)

Henri Marcel DAGUINO (Ogooué et Lacs)

AMBOUROUET ONANGA (Ogooué e Lacs)

Etaient présents :

ADAMOU ESSONO  Adiza

Jovanie EYENGA

BEKALE KEVIN

BIDZA BI NDONG OVONE Fechriche

Karl Elvis N.MBA

N’NAH MBA Jean Martin

DWENA Clément BiLLY

DIPAGA KESSANY Arthur

MENDOME MOLELE Charles

AMBOUROUET ONANGA LMF

Henri Marcel DAGUINO

MBA Jean Moris

Jean Robert EDANE (Député)

Edgard Fernandez Nsoulé Edou.

Karl Elvis N.MBA

Fait à Libreville, le o3  Août 2019

Les Secrétaires de séance :

Jovanie EYENGA

Adiza ADAMOU.

GI/FM/19