Mobile Banking: Les transferts financiers des diasporas se chiffrent à 406 milliards $

Selon la Banque mondiale, les flux de transferts d’argent des diasporas vers les pays du sud devraient atteindre 406 milliards $ en hausse de 6,5% par rapport à 2011. Les technologies utilisées sont de plus en plus online ou avec les téléphones mobiles…

Malgré une croissance en berne dans les pays développés et le coût des transactions élevés, ces transferts financiers devraient croître de 7,9 % en 2013, 10% en 2014 et de 10,7 % 2015 pour atteindre 534 milliards $ en 2015.

« Mais si les travailleurs immigrés sont, dans une large proportion, frappés par le ralentissement de l’économie mondiale, les volumes de transferts d’argent ont remarquablement résisté, fournissant une bouée de sauvetage pour des familles défavorisées et des sources de devise étrangères dans de nombreux pays pauvres » a expliqué Hans Timmer, directeur à la Banque mondiale.

Parmi les principaux pays récipiendaires figurent l’Inde (70 milliards $), la Chine (66 milliards), Philippines (24 milliards), Mexique (24 milliards), Nigeria (21 milliards), l’Egypte (18 milliards) qui a la diaspora la plus importante dans les pays du Golfe, ….

Thierry Barbaut (www.info-afrique.com)

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.