Le ministre d’Etat Edgard Anicet Mboumbou Miyakou représente Ali Bongo à la journée de la démocratie au Nigéria

Abuja, 12 juin 2019 (GabonInitiatives) – Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Justice Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, est à Abudja dans la capitale fédérale du Nigeria où il représente depuis ce mercredi, le Cef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba à la commémoration de la journée de la démocratie que ce pays célèbre chaque 12 juin de l’année.

Le ministre d’État à l’intérieur, à la justice garde des sceaux Edgard Anicet Mboumbou Miyakou avec l’ambassadeur du Gabon au Nigeria son excellence Hervo Akendengue

La journée de la démocratie est un évènement qui revêt une grande portée symbolique pour le peuple Nigérian en ce sens qu’il célèbre chaque année de manière solennelle le retour de l’ordre constitutionnel et la fin de la dictature militaire. Cet hommage rendu à la démocratie par le Nigeria est significatif à bien des égards surtout qu’il s’agit du premier rassemblement démocratique et de la deuxième puissance économique du continent.

Fêté jusqu’en 2017 ,le 29 mai date de son investiture, le président Mahamadu Buhari a décidé en 2018 par décret d’en fixer la date au 12 juin correspondant à l’élection du président Moshood Abiola qui a été empêché de gouverner par la junte militaire du général Babanguida, après avoir remporté démocratique le scrutin présidentiel organisé en 1994 .

Mort en prison en 1998, Abiola est devenu depuis lors une icône de l’histoire politique du Nigeria qui a décidé de se souvenir le 12 juin de chaque année de cet homme qui a été élu mais qui n’a jamais gouverné. En lieu place du Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, c’est le ministre d’État, ministre de l’intérieur de la Justice Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou qui conduit la délégation gabonaise. Cette participation du Gabon vient illustrer la profondeur des relations entre le Gabon et le Nigeria, des relations qui se sont consolidées grâce à l’échange des visites entre le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba et son homologue Nigeria Muhamadu Buhari.

Le ministre d’État saluant l’ambassadeur du Gabon au Nigeria

Le Gabon considéré comme un pays hospitalier compte parmi sa population, une forte communauté nigériane qui mène plusieurs activités économiques. La coopération entre le Nigeria et le Gabon date de plus de 30ans.

Envoyé spécial : Simon Bolivard Ibinga

Gl/SBI/FM/19