Medi 1 Radio cogne à la porte du Gabon

                                                                                                                                                                                                                          Libreville (GABONINITIATIVES) – Le Gabon intéresse Radio Méditerranée internationale (Medi 1), dont le patron, Hassan Khiyar, a officiellement présenté le 27 novembre aux autorités gabonaises une demande de fréquence au Gabon pour son média qui revendique 23 millions d’auditeurs.

Selon gabonreview qui cite Xinhua, Hassan Khiyar a présenté cette demande à Guy Bertrand Mapangou, président du Conseil national de la communication (CNC), au cours d’une rencontre au siège de l’institution à Libreville. Medi 1 Radio souhaite apporter aux auditeurs gabonais la diversité de ses programmes et son expertise radio vieille de 30 ans.

Si le Gabon offre la fréquence sollicitée, Libreville deviendrait la porte d’entrée de cette radio en Afrique centrale. Créée en 1980, Medi 1 radio est un réseau radiophonique commercial privé marocain détenu par des compagnies marocaines et françaises basée à Tanger, au Maroc.

Medi 1 est une radio généraliste bilingue (français-arabe), d’information internationale, de service et de divertissement. Son audience sur le Maghreb, est comprise entre 22 et 23 millions d’auditeurs (audience de veille). Elle dépasse le seuil des 25 millions en période de vacances. Le média représente le cadre unique et exemplaire d’une radio euro-maghrébine réussie, comme en témoigne le succès constant qu’elle remporte auprès de ses auditeurs.

Par ailleurs, la radio est principalement diffusée à partir du centre émetteur de Nador (Maroc) en ondes longues et en ondes courtes, mais aussi en modulation de fréquence, par Internet (en RealAudio) et par satellite. Elle couvre ainsi l’ensemble du bassin méditerranéen ouest, c’est-à-dire le grand Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie ainsi qu’une partie de la Libye). Elle peut être aussi écoutée en Espagne, en France et en Italie.

Source: GABONREVIEW

GN/JFY/FM/12

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.