Le Maire de la commune d’Akanda Grégory Laccruche Alihanga aussitôt installé, décline ses priorités 

Akanda, 11 mars 2019 (GabonInitiatives) – Installé par le Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, de l’Administration du Territoire, des collectivités locales, de la Décentralisation, de la Citoyenneté et de l’Immigration, Lambert- Noël Matha ce mardi 12 mars 2019 en tant que premier magistrat de la commune d’Akanda en présence de plusieurs membres du gouvernement et autres élus locaux et nationaux, Grégory Laccruche Alihanga a pris d’importants engagements forts en déclinant ses priorités pour la ville d’Akanda dont il va gérer la destinée pendant cinq ans.

Il s’agit « de faire pour améliorer la vie de nos administrés ». Autre point de la méthodologie du maire est un dialogue régulier maire-administrés car il faudra réfléchir ensemble à une nouvelle gouvernance qui associe étroitement les habitants de la commune. Et les huit autres orientations concernent essentiellement la mise en place des transports publics dans la cité.

L’urbanisation, la sécurité avec la mise en place d’une police municipale. Le développement économique et social ou encore l’eau et l’électricité seront des défis de taille. L’éducation, la culture, le sport et les loisirs ne seront pas en reste.

L’heure est venue de réaliser les promesses scande le nouvel Edile. Toutes choses que lui souhaite d’ailleurs son prédécesseur Claude Michel Cézalory qui la tête de l’exécutif municipal avec le sentiment d’une œuvre inachevée : « Mais, je me consolerais en pensant que mon successeur montrera le même zèle et la même détermination pour poursuivre les chantiers amorcés ».  L’homme reconnait que son équipe et lui-même n’ont pas eu du succès auquel ils étaient en droit d’attendre mais indique tout de même n’avoir ménagé aucun effort pour mettre la commune d’Akanda sous les rails du développement.

Face à ce sentiment de modestie, le ministre d’Etat Lambert- Noël Matha a félicité le maire sortant: « Sans doute Monsieur le Maire, beaucoup de choses restent à faire et à réaliser. Et cela s’explique aisément car Akanda est une très jeune commune dans et pour laquelle il a fallu tout inventer. C’est pourquoi au regard des résultats auxquels vous êtes parvenus, vous devez partir avec le sentiment du devoir accompli ».

Au Maire entrant, le Ministre de l’intérieur l’a convié à intégrer, dans la conduite des affaires de la cité, deux maitres mots : dynamisme et intérêt général seront des atouts majeurs pour administrer sa cité.

« Votre jeunesse semble être un atout indéniable car elle vous permettra de sortir des sentiers battus », a souligné le Ministre d’Etat, en exemple de dynamisme.

Quant à l’intérêt général, le Ministre d’Etat rappelle à l’Edile du fait qu’il aura à gérer les préoccupations quotidiennes de ces concitoyens « vous devez toujours agir dans l’intérêt général » et de sonner l’Edile, de veiller à ce que la commune ne soit pas le théâtre pour la spéculation foncière souvent au détriment des populations autochtones avant de souhaiter plein succès à toute l’équipe entrante pour ce quinquennat.

Crédit photos : DR

GI/NN/MKKK/FM/19