Lutte contre l’alcoolisme en milieu scolaire : Près d’une centaine de personnes interpellées à Franceville

Franceville, 25 novembre (GABONINITIATIVES) – Environ une centaine d’individus, pour la plupart mineurs, ont été interpellés mardi à Franceville ( entre 8h et midi par le procureur de la République, Gilbert Mbarangolo, accompagné des agents de la police judiciaire, rapporte  l’AGP.

De source policière, 5 adultes tenanciers ou propriétaires des débits de boissons et des salles de jeux ont été également pris dans les mailles du filet de la police locale pour avoir accueilli des élèves en uniforme dans leurs établissements commerciaux.

Les jeunes interpellés sont essentiellement des scolaires âgés entre 7 et 23 ans tous en uniforme scolaire et absents de leurs salles de classes au moment de l’interpellation.

Cette opération, qui vise à sensibiliser les parents face à la dépravation des meurs constatée, a conduit à une mise en garde des autorités judiciaires qui menacent de frapper fort les parents d’élèves qui ne veillent pas sur leurs progénitures et ne leurs interdisent pas l’accès aux points de vente de boissons alcoolisées.

“Nous faisons de la sensibilisation. Mais la prochaine fois qu’un mineur sera pris, le parent, l’enfant et le tenancier du bar seront sévèrement punis”, a prévenu Gilbert Mbarangolo, procureur de la République près le Tribunal de Franceville.

Quant aux tenanciers des commerces, il leur a été instruit de ne plus recevoir de la clientèle scolarisée aux heures de classe et de refuser la présence des mineurs dans leurs structures au risque d’être poursuivi par la justice.

Quelques cinq conducteurs de bus ont également été pris par la police. On leurs reproche d’exploiter des mineurs comme “portiers“ dans leurs véhicules de transport pour un gain journalier variant entre 2 500 et 4 500 FCFA la journée.

En 2010, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait pris un décret qui interdisait aux mineurs l’accès aux débits de boissons à des heures bien précises, ainsi qu’aux scolaires, aux soldats et aux policiers.

Source: AGP

GI/12

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.