Le ROSCEVAC présenté au Ministre Moubelet Boubeya

Lors d’une séance de travail organisée, le 16 mai 2017, à l’initiative du ministère des Affaires Etrangères, Nicaise Moulombi, président du Réseau des Organisations de  la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC), en a profité pour présenter au Ministre d’Etat, Pacôme Moubelet Boubeya le fonctionnement de sa structure, véritable incubatrice pour les Ong et associations en manque d’expertise.     

« Nous avons tenue a rencontré le Ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères pour faire le point d’un certain nombre de missions et voir le lien que cela pourrait avoir avec le ROSCEVAC. L’dée principale était de voir comment accompagner la présidence gabonaise dans le cadre des reformes quelle a initié auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) mais aussi de voir au niveau national comment positionner les différentes structures autour du réseau pour d’avantage capter les financements des initiatives chine-Afrique, TICAD et Turquie- Afrique », a expliqué Nicaise Moulombi, président du ROSCEVAC.

Au cours de ces échanges, le président du ROSCEVAC n’a pas fait qu’écouter, il a également fait un certain nombre de propositions en rapport avec l’apport de son réseau en matière de renforcement des capacités dans le cadre des projets avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour par exemple apporter sa modeste expérience aux actions de formation menées par les services des Affaires Etrangères ainsi qu’en matière des différentes synergies possibles dans le domaine du suivi des conventions.

Au sortir de cette première séance de travail, M. Moulombi qui s’est dit satisfait de l’initiative du ministère des Affaires Etrangers a souhaité voir les autres ministères s’ouvrir pour une meilleure synergie des actions : « Nous saluons l’ouverture des hauts responsables des Affaires Etrangers qui ont souhaité voir la société civile s’impliquer davantage dans les actions communes».

Occasion également pour le président du ROSCEVAC de solliciter auprès du patron dudit département ministériel, un accord de siège pour son réseau qui a une vocation sous-régionale.

« Nous repartons tout heureux de savoir que le Ministre d’Etat suit de près nos actions », s’est -t-il réjoui avant d’ajouter que « la diplomatie internationale est en marche du fait que la société civile et les diplomates regardent désormais dans la même direction ».

Désormais, le ROSCEVAC entend donc travailler avec le ministère des Affaires Etrangères pour la mutualisation des synergies à l’échelle internationale.

Saint – Clair Auguste TEPONDJOU (SCAT)

GI/SCAT/YKM/17

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.