Le Premier ministre turc attendu au Gabon le 6 janvier 2013

AP1201241921011-1280x960Libreville, 5 janvier (GabonInitiatives) – Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera une visite officielle au Gabon dès le 7 janvier prochain pour booster la coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie en pleine phase de décollage, a annoncé lundi à Libreville le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Alain Claude Bilie By Nze, lors d’une conférence de presse.

Durant son séjour gabonais, M. Erdogan prononcera un discours devant les deux chambres du parlement gabonais, indiqué M. Bilie Bi Nze.

Libreville et Istanbul profiteront de l’occasion pour faire le point de leur coopération bilatérale assez récente mais déjà très dynamique.

En mars 2011, le président turc Abdullah Gul a effectué une visite de travail au Gabon. En juillet 2012, Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais a à son tour effectué une visite de travail en Turquie. Les deux pays ont signé à l’occasion plusieurs accords dont un dans le secteur du transport aérien, lequel permettra à Turkish Airline d’ouvrir une liaison quotidienne entre Istanbul et Libreville avec sept rotations par semaine.

La politique d’ouverture prônée par Ali Bongo Ondimba a permis aux hommes d’affaires turcs d’investir au Gabon. Les turcs explorent de nouveaux secteurs d’investissement au Gabon. Il existe déjà une école de formation turco-gabonaise. En outre, une société turque est sur le point de livrer 1 000 logements préfabriqués, clefs en mains, à Libreville.
Source : Xinhua

GI/13

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.