Le Groupe BGFI Bank fait ses comptes pour l’année 2012

Libreville, 9 janvier (GabonInitiatives) – Le Groupe BGFI Bank a pour ambition de conquérir le marché africain pour cette nouvelle année. Ayant plusieurs filiales dans de nombreux pays africains, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo, le groupe veut s’élargir. 1279100074555

C’était récemment à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au personnel du Groupe à Libreville, que le Directeur Général du BGFI Bank, Brice Laccruche Allianga a annoncé l’ouverture très prochaine de nouvelles agences de ce premier groupe financier de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dans plusieurs capitales africaines.

Cette cérémonie a également permis à Pierre Landry Songue, Président des délégués du personnel, de faire le point sur les activités de la banque durant l’année 2012 sur les plans professionnel et social.

« Pour le bilan professionnel, l’année 2012 a été marquée par la nomination d’une nouvelle direction au sein de BGFI Bank Gabon, la commercialisation d’une carte visa, l’ouverture de deux agences à Okala et Oyem, la réintégration à BGFI Bank de Western Union, la décentralisation du service Swift, la création des journées business partner’s day conjointement entre BGFI sport et les équipes commerciales, la banque de détails, ainsi que de nombreuses formations effectuées tout au long de l’année », confie-t-il.

Pour le bilan social, le Président des délégués du personnel s’est penché sur « la revalorisation des salaires, la vente aux enchères, la reprise des journées sport-Santé, la hausse de croissance dans l’octroi des crédits aux personnels qui est passée 84% en 2011, à 97% en 2012, ainsi que la mise en place du plan épargne immobilier qui a vu l’adhésion de plusieurs agents et l’effectivité de la prime d’eau et d’électricité ».

Au cours de cette même cérémonie, tous les délégués du personnel ont sollicité du Président Directeur Général du groupe une assistance particulière afin de les accompagner dans différentes négociations avec divers opérateurs du secteur immobilier dont BGFI est pourvoyeur de fonds, l’objectif final étant l’obtention de réservations fermes permettant à tous d’accéder au logement.

Enfin, le Directeur Général de BGFI Bank Gabon a souhaité que cette année soit l’année de la “Méritocratie estimant que « hors considérations diverses, les agents doivent être jugés en fonction de leurs compétences uniques”, et arguant que l’objectif du groupe est “d’avoir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ».

Et de conclure que « le groupe BGFI Bank entend effectuer un important déploiement qui devrait se faire avec des hommes et des femmes compétents car le défi est grand et les marchés ciblés à valeur ajoutée constituent l’objectif principal ».

S’agissant des comptes du Groupe, les bilans seront disponibles à la première quinzaine du mois de Mars 2013.

GI/JFY/WO/SM/13

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.