Le Gabon représenté à la conférence africaine sur la gouvernance de l’internet (Alger)

M. Koumba Mboumba échange avec son homologue congolais (à sa droite)

Le ministre délégué à l’Economie numérique, à la Communication, chargé de la Culture et des Arts, Jean Olivier Koumba Mboumba conduit la délégation gabonaise à la Conférence africaine sur la gouvernance de l’internet, qui se tient ce lundi à Alger à l’initiative du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication*, en partenariat avec la Banque africaine de développement.

Espace de débats et d’échanges entre les différents acteurs du digital continental et les institutions internationales spécialisées, ce rendez-vous de haut niveau permettra de dessiner le paysage numérique africain, riche de près de 300 millions d’utilisateurs mais comptant encore 900 millions de non-connectés.

Fin janvier à Addis Abeba, le Président de la République, SE Ali Bongo Ondimba, prenait part au conseil d’administration de l’Alliance Smart Africa, qui regroupe 17 pays décidés à renforcer l’inter-connectivité numérique du continent. A cette occasion fut créé un fonds boursier destiné à financer les études supérieures d’étudiants africains dans le domaine du numérique.

Le déploiement du réseau internet progresse sans cesse et en 2016, 23,2% des Africains sur une population de 1,216 milliard étaient des internautes, un taux bien en deçà de celui de l’Amérique du Nord (88%), de l’Europe de l’Ouest (84%) et de l’Asie du Sud (33%).

Au Gabon, quelque 5% de la richesse nationale proviennent déjà de l’immatériel interconnecté par la fibre, les câbles et les ondes. « Notre objectif affiché est de doubler cette part en créant les conditions d’un dialogue productif entre tous, investisseurs, entrepreneurs, usagers, opérateurs, administrations, institutions internationales », indiquait il y a quelques semaines le ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en clôture de la Table ronde de Libreville.

GI/17