Le Gabon bientôt doté d’un observatoire des activités, produits et services des industries

DSC_8099  Libreville, 28 janvier  (GabonInitiatives) – A l’initiative de croissance saine environnement, l’organisation non gouvernementale(ONG) dont les objectifs sont la lutte contre la pollution, la défense de l’environnement (la faune et la flore), la gestion de l’environnement urbain, la gestion des ressources en eau et l’instauration des mécanismes de bonne gouvernance environnementale, un observatoire de vigilance et de promotion de développement durable des activités, produits et services des industries au Gabon verra bientôt le jour.

En effet, créée en 1992, la mission de croissance saine environnement n’était confinée jusque là qu’à la critique des méfaits environnementaux. En clair, dix ans durant, l’ONG n’a fait que dénoncer avec des preuves visuelles sans en apporter des éléments scientifiques. Une situation qui ne permet pas à ce jour d’avoir des statistiques fiables sur le domaine.DSC_8089

Pour Nicaise Moulombi, le Président Exécutif de croissance Saine Environnement et responsable du projet au Gabon cette initiative un processus long d’une décennie qui part d’un constat pour une phase d’opérationnalité : <<Ecoutez…On ne peut pas vous donner la situation actuelle  de la pollution au Gabon. Mais ce qu’on peut vous dire c’est que l’industrie pollue parce qu’il y a de la pollution visuelle et de la pollution accidentelle. Justement l’outil d’aide à la décision que nous mettons en place notamment la mise en place de cet observatoire nous permettra d’avoir  à court, moyen ou long terme des indicateurs fiables pouvant accompagner le développement. Cet outil sera également là pour donner des étoiles rouges lorsque des méfaits sont constatés afin que les autorités prennent des mesures idoines pour un essor harmonieux et bien-être du pays…rendez-vous dans six mois dès lors que l’observatoire sera lancé solennellement >>.

Le projet qui fédère plusieurs organisations non gouvernementales locales bénéficie d’un appui scientifique, technique et organisationnel  du cabinet Etudes, conseils, formations et fournitures(DJEEF) basé à Lyon en France du Docteur Jean Emmanuel DJOMO, expert écotoxicologue.DSC_8158

Les investigations de l’observatoire porteront essentiellement sur le milieu humain et physique ; la sécurité alimentaire des populations riveraines ; les ressources naturelles ; les activités des services et des industries, dont une importance particulière sera accordée aux activités de recherches, d’exploration/production, raffinage, entreposage, distribution des hydrocarbures et des activités minières ; les activités artisanales agropastorales et autres…exercées par les populations riveraines.

GI/WO/NN/FM/13

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.