Le Gabon accueillera le Trophée des Champions 2013

21_bd8ee6ae38d849d73d7940c25767a99b_540Libreville, 25 janvier (GabonInitiatives) – Le Gabon exprime sa grande satisfaction après l’annonce par la Ligue française de football professionnel (LFP) de sa décision d’organiser le Trophée des Champions 2013 le 3 août prochain à Libreville.

 La 18e édition de ce Trophée, traditionnellement disputé hors de France depuis 2009, offrira à la capitale gabonaise un éclat médiatique international. Après le Canada, la Tunisie, le Maroc et les États-Unis, le Gabon est le premier pays d’Afrique sub-saharienne à ouvrir ses pelouses aux champions de la Coupe et de la Ligue 1.

Avec le soutien total des autorités gabonaises, et l’assurance de trouver à Libreville le cadre idéal pour une grande fête du ballon rond, la Ligue de football professionnel (France) poursuit ainsi un développement à l’international qui fit étape à Montréal, Radès, Tanger et New-York. « Ce choix constitue une opportunité, commente la Ligue, d’intensifier les échanges entre le football français et le football africain. Organiser le Trophée des Champions au Gabon est ainsi un moyen de rendre à l’Afrique, dont plus de 110 joueurs évoluent en Ligue 1 cette saison, ce qu’elle apporte au football français ».

Un an et demi après le succès de la CAN – au terme de laquelle le Gabon a été unanimement salué pour la qualité de son organisation et de ses infrastructures – la perspective de ce sommet des champions opposant les vainqueurs du championnat de L1 et de la Coupe de France vient à point nommé s’inscrire dans la dynamique de relance du football gabonais symbolisée par le coup d’envoi d’un championnat professionnel. « Redorer le blason de notre football revêt un certain nombre d’objectifs stratégiques pour notre pays, indique Joël Anicet Birinda, président de la LINAF : d’une part offrir un football spectacle à la société gabonaise via le développement d’un championnat hautement compétitif ; d’autre part, mettre en place une industrie footballistique solide et capable de croître sur le long terme ; et en dernier lieu consolider une gouvernance, un professionnalisme et une image du football gabonais au niveau international ».

Le dispositif médiatique exceptionnel qui accompagne le Trophée des Champions, renforcé par le nouveau partenariat à l’international de la LFP avec Al Jazeera Sports, permettra une diffusion de l’événement du 3 août dans plus de 70 pays et offrira au Gabon une occasion particulière de faire mieux connaître ses installations de premier plan. Naturellement chaleureux, brillant par son esprit sportif, amateur de beau jeu, le public gabonais aura à coeur de fêter ce jour-là le vainqueur et de saluer la ténacité du perdant.

Le choix du Gabon comme premier pays d’accueil du Trophée en Afrique sub-saharienne fait également écho aux engagements et aux ambitions du président Ali Bongo Ondimba. S’exprimant à la tribune du forum mondial sur le sport “Doha Goals” en décembre 2012, le chef de l’État soulignait les vertus du sport, « un fédérateur des coeurs, un moment fort d’espoirs, de rêves, d’émulation, de performances et d’accomplissement individuel et collectif ». Ajoutant : « Les championnats de football du monde entier accueillent leur légion de joueurs africains de haut niveau depuis des décennies ». Ainsi, fort de l’énergie et de l’unité de son peuple, fier de ses propres vedettes et confiant dans ses capacités à héberger ou à organiser des événements sportifs d’ampleur internationale, le Gabon se prépare à célébrer les champions du ballon rond.

GI/FM/NN/JFY/SM/13

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.