L’arbre de noël célébré dans une ambiance festive avec les enfants vivant avec un handicap

Le couple présidentiel noyé au milieu des enfants
Le couple présidentiel noyé au milieu des enfants

Le samedi 22 décembre 2012, cinq cents enfants handicapés ont été conviés au Palais Rénovation pour célébrer l’arbre de noël aux côtés du couple présidentiel. Ce moment riche en émotions et en surprises a été l’occasion d’offrir un instant de bonheur à ces jeunes souvent oubliés qui méritent une attention particulière de la société.

La fête de noël incarne les valeurs de la famille, de générosité et de solidarité. L’ambiance festive était marquée par un décor exceptionnel avec de nombreuses animations, des personnages déguisés et des distributions de goodies aux enfants qui se sont portés volontiers au jeu.

L’ambiance était à son comble au moment des prestations de la star de la musique gabonaise Arnold Djoud et des chorales. La salle de fête habituellement réservée aux cérémonies officielles s’est transformée en un lieu féérique. La gaieté et l’engouement marquaient le visage des participants qui comptaient parmi eux les parents venus accompagner leurs enfants.

Marc, un des jeunes invités, a tenu à exprimer ses émotions: « Je suis content d’assister à cette fête et de recevoir un cadeau. Je ne m’attendais pas à ça et je suis vraiment surpris. Ça me fait plaisir d’être ici avec d’autres enfants comme moi. » a-t-il souligné.

Au sujet de cette initiative, un parent a affirmé que « Ce moment en est un moment magique. Il n’y a rien de plus réconfortant pour un parent que de voir son enfant exprimer sa joie même si le quotidien n’est pas toujours facile. Offrir une telle opportunité à des enfants vivants avec un handicap est un geste remarquable. »

Des organisations ont pris part à l’événement. Il s’agit de la Fondation Horizons Nouveaux, l’Association Elan du Cœur, l’Ecole Nationale pour les Enfants Déficients Auditifs et de l’Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés du Gabon.

Cette édition de la célébration de l’arbre de noël se voulait être un moment de partage et de solidarité vis-à-vis des jeunes vivant avec un handicap. Ces enfants ont difficilement accès à l’éducation et leurs insertions sociale et professionnelle sont par conséquent hypothétiques.

Source: Fondation Sylvia Bongo Ondimba

GI/FM/12

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.