Lambaréné : Formation des relais communautaires et supervision des activités de prise en charge locale de la tuberculose

Lambaréné, 20 septembre 2018 (GabonInitiatives) – La mise en œuvre des activités communautaires contre la Tuberculose financées par le Fonds Mondial au Gabon a connu une phase cruciale avec le démarrage de la phase dite « d’accélération » du projet. Cette optique a ainsi conduit le RENAPS /AJ à mener une mission à Lambaréné (chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué) destinée à assurer la mise en route effective du volet communautaire dans cette ville « carrefour » du Gabon.

Cette mission comportait deux activités : l’organisation d’un atelier de formation de 10 relais communautaires dans la salle de réunion du CERMEL, animé par Parfait Mayombo et Ousmane Bello, membres du pool des formateurs sur la prise en charge communautaire de la Tuberculose mis en place en Mars 2017 à Libreville à l’OMS. Ils ont été relayés pour la troisième journée par Dr Diallo du centre Hospitalier régional de Lambaréné pour le module lié à la Tuberculose Multi résistante (TBMR).

L’atelier était destiné aux volontaires de la croix Rouge Gabonaise issus du comité provincial de cette entité pour le Moyen-Ogooué. A ces dix participants prévus se sont joints sur les Trois (3) jours le point focal du RENAPS /AJ à Lambaréné, Elie Maixent Ditougou et le président du comité provincial CRG, M. Michel Tenda.

Inscrite dans le module introductif de l’atelier, la méthodologie employée comportait différentes séquences successives et cohérentes constituées de : l’adoption des règles de gestion de l’atelier ; l’évaluation initiale des connaissances des participants (Pré test) ; exposés sur projection pour chaque module prévu ; questions réponses et discussions ; exercices pratiques (Jeux de rôles) et évaluation des connaissances reçues (Post test).

L’atelier a eu cinq articulations thématiques : L’ampleur du problème Tuberculose au Gabon à travers des cas notifiés par régions sanitaire en 2017 par le PNLT avec une mise en relief de la région Centre ; les Notions de base sur la TB (Agent pathogène, transmission, Préventions, Types de TB, Facteurs favorables à la transmission, directives de traitement ; la stratégie communautaire contre la TB selon les trois (03) niveaux de la pyramide sanitaire par l’identification des acteurs, leurs rôles et responsabilités ; les activités communautaires de prise en charge de la Tibdrvulose et leur paquet minimum (IEC, Recherche de perdus de vue et irréguliers, Référence des cas de présomption et le traitement directement observé) et la Tuberculose Multi résistante (TBMR) sur les aspects concernant la Notion de résistance dans la prise en charge thérapeutique, Les causes et effets, les protocoles de prise en charge, l’importance du diagnostic par le Gen Xpert, la contribution des relais communautaires.

Il y a eu également la tenue d’une réunion de concertation autour du Gen Xpert.

Le PNLT était représenté par Dr Patrice DAPNE (Responsable de la prise en charge) et Mme Anne Rachel ABASSI , responsable de la prise en charge communautaire.

Le Directeur Régional de santé Centre Dr Julien Meyong Békalé est engagé à transmettre à la première autorité de la province de l’effectivité de la mission dont ils ont été saisis.

GI/JJS/FM/18