L’AGEOS va lancer son GEOportail

AGEOSL’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) procèdera le 28 janvier prochain au lancement de son géoportail et à la signature de la licence Spot-Afat.

AGEOS : établissement public à caractère scientifique et environnemental créé en 2010, l’Agence a pour principale mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issues de l’observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire ainsi que de la recherche et de l’innovation.

GEOportail : Une infrastructure de données spatiales à vocation régionale permettant d’accéder de manière fluide aux données et produits thématiques que la station permettra de réaliser. Ce catalogue garantit un accès facilité à des produits et services en s’adaptant aux ressources et compétences existantes et créant un dispositif innovant et évolutif à partir des technologies et des standards OGC, INSPIRE/GMES et du GEO/GEOSS.

SPOT : la division GEO-Information d’Astrium Services (EADS) est reconnue comme l’un des principaux leaders mondiaux sur le marché de l’information géo spatiale, notamment grâce aux ressources et compétences totalement intégrées de Spot Image et Infoterra.

Partenaires : Institut de recherche pour le développement (France), Agence française de développement (France), Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Brésil).

GI/13

 

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.