Journée mondiale des droits des consommateurs 2013 sous le thème : « La justice pour les consommateurs, c’est maintenant ! »

Libreville, 2 décembre (GabonInitiatives) – La Journée mondiale des droits des consommateurs 2013 (JMDC) aura pour thème « La justice pour les consommateurs, c’est maintenant ! ». Consumers International (CI) appelle ses membres et sympathisants à profiter de l’occasion pour montrer les dégâts bien réels occasionnés par une protection des consommateurs insuffisante, voire nulle, dans le monde.

Qu’il s’agisse de produits défectueux provoquant des blessures, de prestataires de services publics qui ignorent les plaintes, ou de banques qui accordent des prêts de manière irresponsable, une meilleure protection des consommateurs fait partie intégrante de la solution.

Les pays riches, les économies en transition et le monde en développement peuvent tous bénéficier des améliorations apportées à la protection des consommateurs et la JMDC 2013 devra attirer l’attention sur les domaines ayant désespérément besoin d’être améliorés.

Ce thème a également été choisi pour coïncider avec la mise à jour des Lignes Directrices des Nations Unies pour la protection des consommateurs (LDNUPC). CI va travailler avec ses membres afin de contribuer aux propositions qui seront faites pour que ces principes répondent mieux aux préoccupations des consommateurs d’aujourd’hui.

Approuvés en 1985 et mis à jour pour la dernière fois en 1999, les LDNUPC sont une référence internationale pour le mouvement des consommateurs et CI va soutenir les nouvelles dispositions relatives aux questions des services financiers, de l’énergie et de la représentation des consommateurs.

Au moment d’annoncer la Journée mondiale des droits des consommateurs 2013, Helen McCallum, directrice générale de CI, a déclaré :

« Une bonne protection des consommateurs n’est pas qu’une simple question de législation, elle peut garantir la justice, créer une société plus juste et même sauver des vies.

La décision de réviser les principes directeurs de l’ONU nous offre, pour la première fois depuis plus de dix ans, la possibilité de relever les normes de protection des consommateurs dans le monde. Je suis sûre que les membres et les sympathisants souhaiteront se rassembler pour faire de cette journée la plus grande Journée mondiale des droits des consommateurs que nous ayons jamais eue. »

Améliorer la protection des consommateurs

L’élaboration des LDNUPC a été une grande victoire pour le mouvement mondial des droits des consommateurs. Toutefois, les progrès technologiques et l’évolution des pratiques commerciales ont créé de nombreuses difficultés qui n’existaient pas lorsque les LDNUPC ont été rédigés pour la première fois. Internet n’allait apparaître que des années plus tard. L’enjeu est de mettre à jour les LDNUPC et de les rendre pertinents pour les consommateurs d’aujourd’hui. Le processus de révision prendra fin en juillet 2014.

Une journée mondiale d’action des consommateurs

La JMDC a été créée en 1983 afin de défendre les droits élémentaires des consommateurs dans le monde entier. Chaque année, le 15 mars, le mouvement mondial des consommateurs se rassemble autour d’un thème commun afin d’entreprendre diverses activités de campagne passionnantes.

La JMDC 2013 sera une occasion importante pour les organisations de consommateurs d’attirer l’attention internationale sur le rôle crucial que joue la protection des consommateurs pour rendre les sociétés plus sûres et plus justes, et sur l’importance d’assurer aux consommateurs du XXIe siècle une protection digne de leur époque.

Dans les semaines et mois à venir, CI fournira davantage d’informations sur la manière dont ses membres peuvent s’investir. Gardez l’œil ouvert.

Dans le cadre de Vos droits, notre mission | Stratégie 2015, la justice et la protection des consommateurs constituent un programme prioritaire pour CI.

GI/NN/FM/12

 

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.