Journée mondiale de l’autisme : Even’s consulting et ses partenaires visitent le centre ALR de « Cœur adapté »

Libreville, 2 avril 2019 (GabonInitiatives) – Le centre d’Action Loisir et Rééducation (ALR) de l’Association « Cœur adapté », situé au Haut de Gué-gué derrière la mairie du 1er arrondissement de Libreville, a reçu ce jour, dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme, une visite d’Even’s consilting et de ses partenaires œuvrant dans des actions humanitaires et caritatives.

Partenaires d’Even’s consulting dans le cadre du tournoi ‘‘ Trophée d’Entreprises ’’ ayant pour objectif de collecter des fonds pour soutenir les enfants souffrant d’un handicape, les Brasseries du Gabon (SOBRAGA), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et Canal plus Gabon ont effectué une visite guidée au centre d’Action Loisir et de Rééducation des enfants autistes et trisomiques pour toucher du doigt les difficultés rencontrées par cet établissement dans son fonctionnement au quotidien afin de mieux identifier les besoins.

L’ALR accueille des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle peu importe le degré de leur déficience. Le centre dispense une éducation et un enseignement spécialisés en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et en recourant à des techniques de rééducation. Selon le niveau du handicap, le centre s’occupe de la prise en charge de pathologies plus lourdes telles que les troubles de la personnalité, les troubles moteurs et sensoriels, ainsi que les troubles graves de la communication.

« Recevoir des visiteurs est déjà un brin espoir nous gardons espoir. Les entreprises sont venues toucher du doigt pour voir clair. Nous ne voulons plus des entreprises qui viennent juste avec des dons qui ne s’adaptent pas aux besoins vitaux éducatifs et ludiques des enfants », a déclaré le principal responsable de l’ALR, Ulrich Orphée Koumba le fondateur de l’Association « Cœur adapté ».

Ulrich Orphée Koumba responsable de l’ALR et fondateur de l’association Coeur adapté

Outre les besoins de fonctionnement au quotidien, le centre pourtant vainqueur en 2018 du concours du spitch d’une valeur de 50 millions de FCFA organisé par le ministère de l’Egalité des chances, reste confronté à d’énormes difficultés liées notamment à l’espace sans aires de jeux mais aussi et surtout au manque criard de moyens financiers nécessaire pour s’acquitter régulièrement des frais du loyer pour ainsi éviter des situations conflictuelles avec le bailleurs.

« Dans tous les évènements que nous organisons nous encourageons les entreprises à reverser quelque chose dans une œuvre caritative. Dans cette édition du trophée du tournoi des entreprises parrainé par le footballeur international Duval Nzembi, nous soutenons les enfants autistes souffrant d’un handicape parce qu’ils n’ont pas demandé de naitre comme cela », a justifié, Estévil Bouya, manager général d’Even’s Consulting qui œuvre depuis trois déjà au côté de l’ALR dans l’amélioration de la qualité de vie des enfants autistes.

Ecole de l’Association « Cœur adapté », le centre d’Action Loisir et Rééducation, créé en 2016 vient en appui aux parents des enfants autistes avec le concours de l’Ong Malachie et Even’s Consulting.

Cet établissement qui s’investit plus dans l’infirmité motrice cérébrale compte une vingtaine d’élèves. L’établissement qui fonctionne avec un effectif proche de la dizaine constitué des permanents, vacataires et bénévoles, a lancé cette année un service de suivi des personnes victimes d’un AVC avec séquelles.

Promulguée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2008, la Journée mondiale de l’autisme célébrée chaque 2 avril, est une occasion d’échanges et de sensibilisation à l’autisme.

GI/MKKK/NN/FM/19