Les journalistes prêts à couvrir la 23ème CAN de handball

Libreville, 12 janvier 2018 (GabonInitiatives) – Du 9 au 11 janvier dernier, à Libreville, sur initiatives de l’Association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI) en partenariat avec le Comité d’organisation du championnat d’Afrique gabonais (Cocan) et le parrainage de Nicole Assélé, les hommes et femmes de médias ont reçu une formation en prélude à la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations séniors de Handball que va abriter notre du pays du 17 au 27 du mois en cours.

Sous l’expertise de Thierry Claude Mbini, directeur technique national et de Charlie Angue Anghong, déléguée de la Confédération africaine de handball (CAHB), la formation qui a durée cinq (5) jours portait sur des rudiments nécessaires en matière de couverture de match de handball. Le séminaire comportait cinq modules de formation.

Le premier module portait sur l’histoire de ce sport, ses règles et le deuxième sur le rôle des officiels. Le troisième et quatrième modules portent sur les différentes options stratégiques en défense et en attaque, le lexique du handball et les principes fondamentaux. Le dernier module quant à lui est consacré à la couverture médiatique.

«Les règles du jeu, le rôle des officiels, les schémas tactiques, le lexique du handball et les principes fondamentaux du jeu, sans oublier la couverture médiatiques et bien d’autres», a expliqué Rodrigue Bekale, président de l’AGPSI.

Cette formation qui permet aux journalistes d’assurer une meilleure couverture de cet évènement, était organisée en prélude au Championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball seniors hommes, du 17 au 27 janvier au Palais des Sports de Libreville.

GI/NN/FM/YKM/18