Honoré Tabuna (expert CEEAC) : « Le Forum post – Cop24 est une occasion de s’approprier les mesures de Katowice »

Libreville, 29 avril 2019 (GabonInitiatives) – Interrogé sur le bienfondé du récent évènement organisé par le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale) et l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique section Gabon (PACJA), Honoré Tabuna, expert en charge de l’économie verte à la Communauté des Etats Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a indiqué que « le Forum post – Cop24 est une occasion de s’approprier les mesures de Katowice ».

Honoré Tabuna (expert CEEAC) lors de son intervention au Forum post 24 organisé par le ROSCEVAC et le PACJA

Après un bref rappel historique des COP21 à Paris, 22 au Maroc et 23 en Allemagne, l’expert CEEAC a indiqué que la COP24 était le rendez-vous d’adoption des politiques de mise en œuvre de l’Accord de Paris. Pour lui, après les discours politiques, techniques et scientifiques, les populations notamment de l’Afrique centrale ou membre de la CEEAC attendent les impacts qui passent par les mesures.

Poursuivant, il fait remarquer que « la Pologne nous a donné l’occasion de voir comment on peut mettre œuvre l’accord de la COP de Paris car, nous avons aussi des programmes mais il faut l’argent pour les mettre en œuvre. Donc ce Forum, a été une occasion pour les pays de s’approprier les mesures de Katowice ».

Fort des expériences des différentes COP auxquelles il a eu à participer, l’expert CEEAC pense aujourd’hui qu’« en Afrique centrale nous sommes déjà au niveau des Etats, au niveau de la sous – région, et dans cette dynamique, déjà, à partir de Katowice, nous pouvons maintenant aussi accélérer les mesures de mise en œuvre dans nos Etats ».

GI/MKKE/FM/NN/19