Gabon / Société :La Covid-19 contre la traditionnelle Journée Nationale du Drapeau

Comment célébrer la journée de la Nationale du Drapeau avec cette pandémie ? En effet, depuis le 02 décembre 2009 par décret n°0860, instituée par le président de la république Gabonaise, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, la journée nationale du drapeau a pour but d’inviter tous les fils de la nation gabonaise à renouer avec l’esprit patriotique.

De ses couleurs: vert, jaune, et bleu, le drapeau gabonais symbolyse plus qu’une nation, il représente aussi l’unité des citoyens de cette patrie. C’est donc sous le thème: citoyenneté, civisme, et santé publique, que la journée nationale du drapeau sera célébrée ce dimanche 09 Août 2020.

Une célébration pas comme les autres, le sous-entend déjà bien cette thématique tripartite proposée par le Chef de l’État.

Avec à ce jour 8225 cas testés positif au Gabon, et une tendance baissière aux allures d’un espoir, la Journée Nationale du Drapeau habituellement célébrée avec beaucoup plus de solennité se voit être ombrager par la pandémie de Covid- 19 et le respect des mesures restrictives.

Cette situation relativité, dont le nombre limité à 10 personnes aux rassemblements. Cette pandémie de la covid 19 est bien toujours d’actualités car le thème de cette journée fait bien appel à la conscience collective contre cette pandemie.

<< Mesdames et Messieurs, la problématique de la citoyenneté, du civisme et de la santé publique, posée par ce thème évoque l’éternelle question du rapport de l’Homme à la société>> a- déclaré à monsieur Michel MENGA M’ESSONE, Ministre de la Culture…, dans son discours.

A l’approche du 60 ieme anniversaire de l’indépendance du Gabon, et face à cette pandémie, qu’en sera- t- il de cette prochaine célébration tout aussi grande.

            Gaël NZAMBA