Gabon-Portugal, match de prestige sur fond d’absence des stars

L’équipe nationale du Gabon affrontera ce mercredi soir à 20 heures 30 locale la formation portugaise, laquelle à fait le déplacement vers Libreville sans Cristiano Ronaldo et d’autres stars de la Seleçao. L’équipe gabonaise sera également amputée de ses meilleurs cadres.

Le stade de l’Amitié de Libreville servira de cadre ce mercredi soir à une rencontre amicale internationale qui opposera le Gabon au Portugal. Cette rencontre se jouera sans les stars de la Seleçao, notamment Ronaldo, Raul Meireles, Nani et Veloso. Du côté gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga, Eric Mouloungui, Zita Mbanangoye, Rémy Ebanega, Daniel Cousin, Didier Ovono, Charly Moussono et Lloyd Palun seront absents.

Malgré l’absence de ses cadres, le sélectionneur des Panthères, Paulo Duarte, estime que la rencontre gardera tout de même son enjeu, puisqu’elle va permettre aux plus jeunes de se frotter à l’expérience des aînés et surtout au haut niveau.

Duarte : “Donner de la maturité aux plus jeunes

C’est dans la difficulté qu’on développe le football. Il faut affronter des équipes de qualité. Le choix du Portugal est une aubaine pour les Panthères, car sa sélection regorge des joueurs de talent et de grande qualité. Aussi, n’est-il pas donné à toutes les sélections africaines d’avoir cette opportunité. Cette rencontre permettra aux joueurs d’améliorer leur niveau de jeu. Ce match a aussi pour objectif de renforcer le mental des joueurs et donner la maturité aux plus jeunes, en l’occurrence ceux sans grande expérience du haut niveau, et qui ont été appelés pour leur première sélection. Nous comptons donc disputer ce match hargne et offrir du beau spectacle au public. Pour y arriver, nous devons contrôler le maximum possible ce match“,  a déclaré Paulo Duarte lors de la conférence de presse d’avant match.

La rencontre de ce soir est la deuxième du genre que le Portugal livre en Afrique, après celle du 23 décembre 1955 contre l’Egypte, remportée par les Lusitaniens (4-0). Le Portugal est actuellement 4e au classement FIFA et le Gabon 52e. Sur ce plan, le déséquilibre est flagrant entre les deux formations et on peut s’attendre à ce que les Panthères soient sévèrement battues sur la pelouse du stade de l’Amitié de Libreville. Et l’absence de nombreuses stars risque également de démotiver les fans du ballon rond, qui sont attendus pour soutenir les deux formations.

Thierry Barbaut

PARTAGER
Thierry Barbaut - Numérique et Afrique
Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.