Gabon/Education Nationale: Les prépas Bacs ne prendront pas part au baccalauréat cette année!

C’est à suite un important communiqué émanant du Ministère de l’Education Nationale qu’avait été décidé que :” toutes ces structures logées pour la plupart dans les établissements publics et privés sont fermés pour une durée indéterminée ”. Ce  à cause du respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Cette nouvelle est tombée comme une bombe à retardement. Elle a révélé à l’opinion nationale que la situation de ses forums et prépas bacs de Libreville et du reste du pays.

” Les structures comme les prépas bacs ne sont plus autorisés à recevoir les élèves qui y sont inscrits”, et explique le communiqué .Alors comment feront  ces derniers pour aborder sereinement l’examen du baccalauréat?

En effet, pour un grand nombre des élèves inscris au sein de ces structures l’heure est à la panique et au stress. Puisqu’ de après plusieurs mois passés à la maison, la pandémie sanitaire les a empêcher de d’avancer dans leur programme. Il est difficile pour ces derniers de reprendre  le chemin de l’école sans pourtant associé progrès et apprentissage.

La situation est d’autant plus compliquée, car une grande partie de ces personnes inscrites régulièrement dans les prépas bacs et autres structures assimilées sont des personnes ayant quittées le banc de l’école depuis plusieurs années.

Ainsi les prépas bacs constituent pour cette catégorie de candidat, un endroit où se ressourcé avec les cours qu’ils ont vus autrefois.

De ce fait, on peut bien se poser la question suivante : ” comment ces derniers feront-ils pour non seulement réviser mais aussi finir le programme arrêté par le Ministère ? Etant donné que ce programme sera fixé  par rapport aux candidats scolarisés.

N’y a -t-il pas là un poids et deux mesures? N’aurait-il pas été judicieux pour la tutelle d’encadrer ses prépas  et structures de cours de soutien, pour un meilleur respect des mesures barrières liées à la Covid-19 ?

Galliano YEMBIT