Gabon 9 provinces : les artistes et les prestataires n’ont toujours pas reçu leurs cachets

Les artistes et prestataires de la 4e édition du Festival Gabon 9 provinces réclament leurs cachets. Après près d’un mois d’attente, ils sont montés au créneau. Sous pression, ils ont été reçus par le ministre de la Culture qui dit cependant n’être pas en possession de leur enveloppe.

Doud De Mouss

Le 27 janvier, les artistes et prestataires de la 4e édition du Festival Gabon 9 provinces ont barricadé le portail du ministère de la Culture et des arts. Un peu plus d’une vingtaine, ils réclamaient leurs cachets après avoir presté pour la 4e édition du Festival Gabon 9 provinces. «On devait être payé depuis le 31 décembre. Jusqu’à présent, on a rien eu», a déclaré la go androïd, une artiste. Selon Arnold Djoud, lesdits cachets qui ont été revalorisés cette année «sur instruction du président de la République parce que les artistes n’ont pas été soutenus durant la période du Covid», étaient censés être payés à la 9e diffusion donc au plus tard le 31 décembre 2020. Si les artistes ne disent pas clairement de combien il s’agit en francs CFA, Arnold Djoud assure, «c’est beaucoup d’argent».

Le 28 janvier, sous pression, le ministre de la Culture les a reçus. «Je leur ai expliqué que les informations qu’ils ont reçu ne sont pas tout à fait exactes et que ceux qui les ont distillé savent bien pourquoi», a déclaré Michel Menga M’Essone reconnaissant par ailleurs, l’opportunité de la montée au créneau des artistes. Alors qu’une rumeur selon laquelle il aurait leur dû alimente bien de conversation, il assure qu’il a plutôt reçu une avance qui a servi au démarrage du projet. «Cet argent n’était pas destiné aux artistes. L’argent des artistes n’a pas été donné», a-t-il prononcé.

Bien qu’il ait promis tout mettre en œuvre pour que les artistes entrent en possession de leurs cachets, le climat reste plutôt tendu chez ces derniers qui disent avoir assez attendu. «Tant que nos droits ne seront pas payés nous ne lâcherons pas», disent-ils.

Journaliste du média Gabon Initiatives