Gabon 9 provinces : La 4e édition a démarré

La 4e édition du Festival Gabon 9 provinces a débuté mais en virtuel compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19. Placée sous le thème “Je suis gabonais, j’appartiens au 9 provinces”, cette édition promeut la cohésion sociale.

Doud De Mouss

Célébrée cette année en période de fin d’année, le Festival Gabon 9 provinces a démarré le 29 décembre. Cette 4e édition, a informé le ministre de la Culture, est placée sous le thème ” Je suis gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays”. Ce thème selon Michel Menga qui a prononcé un discours à ce propos, « se justifie par le fait que malgré l’immense potentiel culturel matériel et immatériel et le puissant réservoir de valeurs et de savoirs traditionnels gabonais, la pluralité des groupes ethnolinguistiques peut constituer un frein à la cohésion, une entrave à la concorde et un risque identitaire ». Pour lui, le dialogue de cultures proposé par le festival Gabon 9 provinces offre donc à chaque gabonais l’opportunité de découvrir et de redécouvrir les potentialités culturelles économiques, gastronomiques, sociologiques, pour faciliter le vivre-ensemble.

Pour Michel Menga, cette célébration encourage en ce sens, chaque gabonais à connaître les contours historiques et géographiques de chacune des 9 provinces du pays afin de faciliter l’adhésion à un même socle social, du peuple gabonais. «Cette perspective me semble d’une immense fierté qui mérite d’être loué et célébré par cette exhortation : soyons gabonais en nous appropriant les 9 provinces de notre pays », s’est-il exprimé. Soulignant que comme innovation importante apportée cette année, « il y a la présentation de chaque province par son gouverneur ainsi que la mise en place des coffres thématiques numériques accessibles aux populations afin de donner à ces derniers la possibilité de sauvegarder ce qui sera fait».

Journaliste du média Gabon Initiatives