Gabon 9 provinces : A quand la nouvelle date ?

Au Gabon, la 4e édition du festival Gabon 9 provinces ne s’est plus tenue comme annoncée. Si le ministre de la Culture a tenu une réunion de mise au point des préparatifs le 18 novembre, la nouvelle date de ce rendez-vous culturel reste la grande inconnue.

Doud De Mouss

Rendez-vous culturel annuel depuis 4 ans, l’édition 2020 du Festival Gabon 9 provinces se tiendra de façon virtuelle, coronavirus oblige. Prévue pour le mois d’octobre dernier, cette quatrième édition n’a pu se tenir dans les délais. Alors que beaucoup ont crié à l’échec de l’organisation du ministère de la Culture, le 18 novembre, le ministre de la Culture et des arts, Michel Menga M’Essone a tenu avec le comité d’organisation, une réunion préparatoire pour être édifié sur le niveau d’avancement des préparatifs.

Alors que d’aucuns se demandent si le festival aura encore lieu, Michel Menga M’Essone a indiqué que l’idée de cette réunion était d’«avoir une idée approximative de quand pourrions-nous espérer pouvoir servir au peuple gabonais le produit du travail que nous avons fait pendant tout le temps que nous avons pris pour préparer ce festival ». En clair, a-t-il laissé entendre, la 4e édition de ce festival se tiendra mais la période durant laquelle elle se fera reste la grande inconnue.

Selon le ministre de la Culture, le festival Gabon 9 provinces 2020 n’a pas pu avoir lieu en octobre dernier comme annoncé, du fait des difficultés de terrain dont il faut tenir compte pour qu’il se tienne dans des conditions optimales. En virtuel, il sera diffusé sur la page Facebook officielle du festival et sur les chaînes du groupe Gabon.