Football/Eliminatoires CAN 2021 : le Gabon en tête du groupe D

Opposé à la Gambie à Franceville dans le cadre des éliminatoires comptant pour la participation à la Coupe d’Afrique des nationaux (CAN), le Gabon a arraché les trois points tant recherchés sur un score de ( 2-1), prenant ainsi la tête du groupe D.

Grégoire Matumba

A Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, les panthères du Gabon n’ont pas déméritées contrairement au pessimisme, clairement, affiché par certains Gabonais, habitués aux défaites de la sélection nationale. Malgré un match timide, les poulains de Patrice Neveu, le Sélectionneur national, ont arraché les trois points tant prisés face à une équipe gambienne, donnée avant le match favorite.

Au stade de Franceville, c’est Denis Bouanga qui dès les premières minutes ouvre le score. La suite du match sera marqué par une domination complète des panthères sur leurs adversaires, donnant ainsi du repos gratuit au gardien des buts gabonais, Afa’a Mezui.

Le deuxième but intervient à la seconde mi-temps. Il sera signé du capitaine des panthères du Gabon, Pierre Emérick Aubameyang. Le bloc médian organisé par la Gambie pour tenter de stopper les vedettes gabonaises n’a pas servi à grand-chose. Ni même les assauts offensifs de Moussa Barrow, la grande star gambienne contre la défense gabonaise.

Après quelques ratés côtés panthères, un coup de fatigue perspectible chez les deux équipes et un manque flagrant de vigilance côté  défense gabonaise, la Gambie égalise et réduit le score. Le but est signé Boubakar Djodé, quelques minutes avant la fin du match. Ce but va permettre aux Gambiens de regagner confiance mais en vain. Les deux équipes se séparent sur un score de 2-1.