Fin de la semaine de formation sur la RSE

Libreville, 8 juillet 2018 (GabonInitiatives) – La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui au coeur des problématiques stratégiques des organisations. Pour nombre d’entre elles, le concept de RSE devient un élément structurant de leurs actions. Au Gabon, plusieurs organisations de la société civile jeunes et des quelques jeunes leaders indépendants investis dans l’entrepreneur social souhaitent se positionner comme des précurseurs du concept RSE et par ce séminaire, ont décidé de renforcer leurs capacités dans le domaine.C’est dans ce contexte que l’accélérateur de croissance AKEWA en partenariat avec M2s Action Durable International, le cabinet Green Business Consulting Ltd, l’ong Gabon Ecologie, et la société Winpartners ont animé une semaine de formation qui a pris fin ce 07 juillet 2018 à Libreville.

En effet, la démarche RSE étant un long processus, il faut la comprendre pour mieux prévoir et l’organiser ; d’où le thème : « Normes ISO 26000 et 14001, outils d’implémentation de la démarche RSE, leviers de compétitivité, de performance et de croissance des entreprises ».

Ce séminaire qui avait pour objectif principal de mettre à la disposition des acteurs de la société civile a vu également la participation de quelques cadres et dirigeants gabonais. Pour Tchagbele Arafate « c’est avec un grand plaisir que j’ai pris part à ce séminaire de formation sur la démarche RSE, ce fut pour nous participants l’occasion de mieux cerner le concept et d’apprendre à élaborer un référentiel, un plan d’action ou encore système de management RSE. En effet, ce séminaire m’a donné de nombreuses pistes d’actions que j’espère pouvoir mettre en pratique dans le futur. Enfin, j’ose espérer que les organisateurs donneront l’occasion à d’autres professionnels de saisir pareil opportunité. »

AKEWA Accélérateur est une structure d’accompagnement de projets innovants qui vise à appuyer le porteur de projet en termes de recherche de financement, de formalisation juridique, de gestion comptable et fiscale, de stratégies de communication partant de l’idée du projet aux différentes phases d’incubation et d’accélération. Dédié à l’innovation sociale, AKEWA Accélérateur accompagne les porteurs de projets ainsi que les organisations dans quatre secteurs clés : Economie sociale & solidaire, TIC & Economie numérique, les Green Business & Energies Renouvelables, et les Industries Culturelles.

AKEWA Accélérateur est un appui en termes de formation certifiante, d’incubation, de conseil stratégique et de financement quel que soit l’étape ou le stade de développement de l’organisation.

Dédiée à la formation porteurs de projets innovants et avec des programmes axés sur une véritable initiation à la compréhension de l’environnement économique et social, ainsi qu’au goût d’entreprendre, AKEWA Accélérateur se présente également comme le canal qui prépare la jeunesse au monde du travail.

Faire de l’innovation sociale un choix économique au même titre que l’innovation technologique, tel est l’ambition de AKEWA Accélérateur, qui reste convaincu que l’innovation sociale fait partie des solutions nouvelles que développent des entreprises performantes afin de répondre aux besoins sociétaux.

GI/FN/FM/18