Fin des journées de formation aux techniques d’interventions chirurgicales

Libreville, 30 novembre (GABONINITIATIVES) – Fin à Libreville des journées de formation aux techniques d’interventions chirurgicales viscéraux et autres gastro-entérologues, par voie laparoscopie à l’amphithéâtre de l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba organisé par la fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba. 

Durant près de 72 heures, l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, a accueilli d’éminents professeurs de médecine d’Europe et d’Afrique venus partager aux praticiens et étudiants en médecine gabonais, leur expertise en matière de chirurgie par voie laparoscopique.

Animé par le directeur de l’école européenne de chirurgie laparoscopie, le séminaire de formation aux techniques d’interventions chirurgicales est organisé par la Fondation Albertine Amissa Bongo (FAABO).

La chirurgie par voie laparoscopie a révolutionné la chirurgie classique de l’abdomen.la, technique qui consiste, en lieu et place de large incision d’avant, pour opérer les pathologies survenant dans l’abdomen.

Le contrôle et le suivi de l’intervention se sont faits en regardant un écran de télévision pendant que les chirurgiens opèrent à l’intérieur de la cavité interne, sans l’ouvrir ; c’est l’un des premiers avantages de la laparoscopie où la cicatrice est minimisée et le confort postopératoire amélioré.

GI/NN/SM/FM/12

PARTAGER
Fabrice Mikomba - Expert Gabon et Afrique Centrale
Fabrice Mikomba est journaliste expert Afrique et Afrique centrale depuis 1989. Après avoir travaillé pour RFI et de nombreux médias on et off line il est désormais spécialiste Gabon et Afrique Centrale pour Gabon Initiatives et Info Afrique et ce depuis 2012.