Les étudiants de l’INSG préparent la COP 24

Libreville, 6 juin 2018 (GabonInitiatives) – Le 05 juin 2018 s’est tenue à l’institut national des sciences de gestion, une assise des étudiants de cet institut sur la problématique du changement climatique et les enjeux de la Cop 24 qui aura lieu fin 2018 en Pologne. Cette assise, dénommée COP IN MY LIBREVILLE, est une simulation de la 24ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, se tiendra en décembre prochain à Katowice. En effet, le thème retenu pour cette journée : « Jeunesse gabonaise, engage-toi pour le climat » fut au centre des réflexions. 

L’événement fut organisé par la plateforme Cop in My City Gabon, le Groupe de Réflexion des Organisations Écologistes du Gabon (Réseau Groega), de l’Action Gabonaise pour le Développement et l’Environnement (AGED) et sous la coordination de l’ONG GABON ÉCOLOGIE, tous joignant leurs forces pour proposer aux étudiants de simuler l’édition 2024 de Conférence des Parties, cette grande rencontre de négociation internationale sur le climat.

En présence des responsables de l’institut, ainsi que le président de la mutuelle des étudiants ; le Coordinateur de Cop In My City Gabon, Monsieur Meschac Monsia, a dans son introduction rappelée que cette Cop se tient à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement où la communauté internationale se pense sur la question de la lutte contre les effets nocifs des déchets plastiques.

Ainsi, cette Cop In My Libreville a comme objectif principal d’informer, de sensibiliser les étudiants sur les dangers du changement climatiques et les enjeux de la Cop 24 qui se tiendra à Katowice en décembre prochain ; de mobiliser les jeunes gabonais autour de l’environnement et du développement durable ; et d’inculquer aux jeunes les réponses appropriées sur les changements climatiques.

Pour le coordinateur de Cop In My City Gabon, la préservation de l’environnement doit être pris comme un facteur socio-économique déterminant pour l’avenir du Gabon et celle des générations futures.

Lors de la simulation, les étudiants sont arrivés à un accord limitant l’augmentation de la température globale à 2 °C. Ils ont également réussi à réunir 653 millions de FCFA pour alimenter le fond vert pour l’adaptation climatique au Gabon.

Plus d’une cinquantaine d’étudiants ont été mobilisés, dont 32, ce sont manifestés directement après la simulation pour exprimer leur souhait de continuer ce type d’action ou prendre part à d’autres projets similaires et pourquoi intégrer la plateforme Cop In My City Gabon.

COP in My City est un projet de formation et de simulations de négociations sur le climat organisé par et pour la jeunesse dans plusieurs villes du monde, autour d’une des Conférences des Parties officielles des Nations Unies.

L’association Internationale CliMates fournit aux personnes motivées un kit complet et un soutien actif à l’organisation de leur propre “COP in MyCity”. Le but est de combler l’écart entre les négociations climatiques et la population, de promouvoir l’éducation et l’action sur le changement climatique au niveau local, et de créer une communauté internationale de jeunes leaders du changement climatique œuvrant pour le succès des conférences de partie.

CliMates préconise ainsi de continuer à entretenir des liens forts entre les partenaires, véritable atout de mobilisation locale.

GI/18